Bientôt une nouvelle édition des Journées du Patrimoine. Une fois de plus l’occasion de se rendre compte que la France est un gigantesque musée, un entassement de choses et de machins dont la beauté nous émeut d’autant plus que son sens et sa valeur véritables nous échappent un peu plus chaque jour que Dieu fait.
On verra sans doute des écriteaux pour nous expliquer des « Baptême du Christ » [huile sur toile], avec une petite légende pour nous expliquer que le Christ est ici [« recevant de l’eau sur la tête »], que Jean-Baptiste est là [« reconnaissable par son vêtement de peau de chameau »], que la petite colombe perchée au-dessus symbolise le Saint-Esprit, que la scène illustre un chapitre de la Bible, et plus particulièrement du Nouveau Testament. On retiendra vaguement le nom du fleuve, mais ça fait déjà trop d’informations nouvelles à retenir. On verra sans doute des visites guidées dans des quartiers ouvriers ou des hameaux paysans, où l’on découvrira en poussant des « ooooh » et des « aaaah » que l’habitat populaire des classes les moins aisées était pétri d’une intelligence qu’on ne nommait pas encore « écologique » ou « durable ». On verra encore des colonnes d’ahuris faire la queue pour se promener dans des égoûts visqueux ou des greniers abandonnés, s’inscrire en masse pour « voir comment c’est fait les bureaux de la Préfecture », poireauter sous la pluie pour avoir le privilège d’entrer dans la maison du châtelain local – qu’on n’aime pas beaucoup mais comme il ouvre son salon, bah on va aller voir ses parquets et ses lambris du XVIIème siècle avec nos grosses bottes Aigle. Il y aura des écriteaux roses et jaunes pour vous enjoindre à pousser voracement toutes les portes qui s’offriront à votre vue, il y aura des concerts baroques dans des usines électriques désaffectées, il y aura des marchés aux bestiaux reconvertis en salle de classe de 1950, il y aura des parcours ludiques pour comprendre le patrimoine citoyen, on découvrira un pays entier baignant dans un pétillant formol.
Ce sera une fois de plus l’occasion de se rendre compte que les hordes populacières qui s’engoufreront aux guichets de la culture-pour-tous seront de manière frappante totalement exemptes de néofrançais. On nous assure pourtant qu’ils sont venus en France pour l’amour de la France ; en réalité la « France » ne les intéresse pas beaucoup, cet évènement en constitue une preuve manifeste. Ils sont bien plus nombreux à faire la queue pour venir aimer les bienfaits de la République. C’est plus concret.
Ce sera une fois de plus l’occasion de se rendre compte que tous les visiteurs des Journées du Patrimoine seront les touristes de leur propre culture, et où les grands absents sus-mentionnés seront touristes de leur propre pays d’accueil – mais en ce sens pourquoi les blâmer puisque les autochtones eux-mêmes sont déjà de véritables étrangers en leur propre pays ?
vendredi 12 septembre 2008 at 8:37
La visite des locaux de la CAF remporte toujours un franc succès.
Sinon bon article, comme toujours.
vendredi 12 septembre 2008 at 9:24
« parcours ludiques pour comprendre le patrimoine citoyen »…
et finalement cet article rejoint très bien le précédent : la mise en conserve des valeurs fondatrices.
vendredi 12 septembre 2008 at 11:21
Aussi cruel mais aussi imprégné du réel que votre papier précédent.
vendredi 12 septembre 2008 at 11:31
Henri,
J’ai l’impression d’être plutôt descriptif.
vendredi 12 septembre 2008 at 1:55
Rassurez vous, cher fromage, la France n’est pas faite que d’urbains.
vendredi 12 septembre 2008 at 2:12
Wilo,
Euh… pouvez-vous préciser votre pensée ?
vendredi 12 septembre 2008 at 2:20
Je veux dire qu’il es aussi des gens qui se soucient du patrimoine chaque jour de leur vie, qui en connaissent le sens et qui en respectent l’histoire. Tout simplement parce qu’ils vivent dedans, ou autour, ou avec. Ces phénomènes là habitent rarement les centres urbains, et encore moins leur périphérie
vendredi 12 septembre 2008 at 2:36
Wilo,
C’est à nuancer ; Dieu merci tout le monde n’est pas devenu totalement inculte ; et d’autre part les centres-villes sont souvent des périmètres de grande « valeur patrimoniale » et sont protégés à ce titre. Des milliers et des milliers de gens vivent dans des rues et des places d’origine médiévale, même si le quotidien que l’on y vit focalise parfois davantage l’attention sur les horodateurs, les feux rouges et les affiches Decaux…
vendredi 12 septembre 2008 at 2:41
Je vous trouve bien pessimiste sur cette journee.
Je trouve plutot que face ‘au melange des cultures’, cette journee du patrimoine montre que les francais souhaitent retrouver la leur, mieux la connaitre, mieux la comprendre.
cette journee du patrimoine c’est plutot un retour aux fondamentaux
vendredi 12 septembre 2008 at 3:04
Frbear,
J’essaye justement de vous démontrer le contraire !
vendredi 12 septembre 2008 at 3:36
Quelle est la différence entre se rendre aux Journées du patrimoine et visiter les châteaux de la Loire comme vous le fîtes un certain été 2007 ?
http://fromageplus.blogspot.com/2008/07/aprs-lhistoire.html
Pardonnez mon audace mais j’ai l’impression que c’est la même action, à cette différence près (et elle n’est pas négligeable) qu’il est certainement plus intéressant de visiter un chef d’oeuvre l’art français en dehors des Journées du patrimoine car il y a moins de monde.
vendredi 12 septembre 2008 at 4:15
Sébastien,
Haha, petit filou !
Non, ce n’est pas la même chose. J’aime faire le choix de mes visites, je n’aime pas subir la déculturation collective – et festive comme il se doit – maquillée en « journée portes ouvertes ». Il n’est pas seulement question de foule, il y est clairement question de tourisme. J’aime comprendre ma culture, c’est une démarche volontaire, et qui vise à mon élévation [dans la mesure de mes moyens intellectuels]. Précisément, les Journées du Patrimoine sont la gigantesque mise en œuvre de la dissociation des gens d’avec leur propre culture, c’est à dire le tourisme.
mercredi 17 septembre 2008 at 3:41
Voici un excellent article, excellent au point que j’y ai investi 1 euro, à savoir deux timbres à 0,50.
Et j’invite tous les internautes à investir de même.
Investir des timbres ? Qu’est-ce à dire ?!
C’est à dire imprimer cet article et l’envoyer, par la poste, dans une enveloppe timbrée, aux deux personnes qui devraient le lire mais qui ne le liront pas car ils ne musardent pas sur internet et par conséquent n’auront pas la chance de tomber sur cet article au hasard d’un surf.
Qui devrait lire cet article ? Le ministre de la culture, d’une part, ainsi que celui de l’immigration et de l’identité nationale d’autre part.
Eux, ou plutôt n’importe quel membre de leur cabinet ministériel, car c’est surtout eux qui travaillent et eux qui, de toute façon, trient le courrier adressé au ministre.
Ce n’est là guère que l’application de la méthode d’action citoyenne, démocratique et non-violente d’Amnesty International (voir http://tinyurl.com/6r4fsu )
Amnesty International c’est BIEN (hé oui !)
Amnesty International c’est PAS des fascistes, ni des racistes (hé non !).
Donc on va être de bons citoyens démocrates et non-violents, pas fascistes ni racistes pour un sou : on va envoyer des lettres, comme Amnesty International !
Oubliez les courriels : ils n’ont, littéralement, AUCUN poids.
Résultats (parfois) garantis : http://tinyurl.com/592ezu
Marche à suivre :
Imprimer (directement depuis le navigateur : Fichier [>Mise en page] > Imprimer…) le présent article. Il s’imprime idéalement sur une seule page (avec quelques commentaires en bas de page, ce qui ne gène en rien)
Souligner en rouge le propos particulièrement bien vu : « les hordes populacières qui s’engoufreront aux guichets de la culture-pour-tous seront de manière frappante totalement exemptes de néofrançais. »
Et souligner en double, voire en triple, le point clef : « totalement exemptes de néofrançais. »
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, donc voici quelques petits dessins valant mieux qu’un long discours parmi lesquels en choisir trois selon votre goût :
http://www.konk.org/pageth_tlm7.htm
http://www.coranix.org/stephbergol/simpli/templier.htm
http://www.konk.org/pageth_tlm11.htm
http://www.coranix.org/stephbergol/simpli/drapofra.htm
http://www.konk.org/pageth_tlm13.htm
Vous trouverez les noms des membres du cabinet ministériel de la culture à la page http://www.culture.gouv.fr/culture/min/index-min.htm
L’adresse postale du ministère est en tête de la page.
Vous trouverez les noms des membres du cabinet ministériel de l’immigration à la page
http://www.immigration.gouv.fr/article.php?id_article=2
L’adresse postale du ministère est au début de la page http://www.immigration.gouv.fr/article.php?id_article=111
Choisir votre (ou vos) destinataire(s), mettre le tout dans une enveloppe, écrire l’adresse, timbrer et poster.
Si vous pouvez investir plusieurs timbres, faites plusieurs missives.
Ce n’est pas plus compliqué que ça de faire savoir aux ministres ce dont ils doivent tenir compte dans leurs futures décisions.
Citoyens démocrates non-violents, et surtout pas fascistes ni racistes, à vos timbres !
vendredi 19 septembre 2008 at 9:24
Mathias,
Euh… est-ce bien nécessaire ?
mercredi 24 septembre 2008 at 10:10
Excellent. Et très bien vu .
J’en arrive à regretter de ne pas être, en gros, d’accord avec vous.
lundi 29 septembre 2008 at 12:47
> Mathias,
> Euh… est-ce bien nécessaire ?
OUI !
Et ceux qui estiment que NON ne font tout simplement pas l’action : c’est une méthode auto-sélective.
jeudi 25 juin 2009 at 7:45
[…] locaux, danser comme on danse ici, visiter les musées d’ici, se rendre au fest-noz ou aux Journées du Patrimoine. En vérité, la culture ne compte pour rien dans l’intégration rêvée de nos élites. […]
jeudi 25 juin 2009 at 5:04
J’avais lu cet article, je m’en souvenais mais plus moyen de me rappeler sur quel blog et à quelle date. Grâce à votre article de ce 25 juin je le retrouve.
Un petit commentaire:
Si les bobos ont une si bonne opinion des immigrés n’est-ce-pas parce qu’ils ne les rencontrent presque jamais ? Les loisirs culturels, les visites guidées dans la nature, les salons bios… n’attirent pas du tout les immigrés.
samedi 12 septembre 2009 at 1:58
[…] Samedi 12 septembre 2009 Vas-y notre patrimoine y déchire trop sa race ! Posted by fromageplus under Uncategorized Leave a Comment Il faut croire que ce constat commence à déranger sérieusement nos ministères : les Journées du Patrimoine sont très largement boudées par la Diversité, et ça fait mauvais genre. Cf ma note de l’an dernier >>>. […]