Le Monde publie son énième cartographie de la blogosphère. Je n’ai pas encore pris le temps de l’explorer ; j’espère juste qu’ils ont fait un grand ménage depuis la dernière fois. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais les branquignols du Monde avaient alors fait un grand brassage de n’importe quoi, ce qui leur avait attiré nombre de commentaires navrés, hilares ou fâchés, et pas que de la part de la « réacosphère ». En tout cas, sur cette carte, la Droite est représentée …à gauche, et la Gauche …à droite. C’est parfaitement logique. À moins que les infographistes aient, consciemment ou non, réalisé une transposition géographique de la carte idéologique du monde, où l’extrême droite se situerait en Occident, la droite au Centre, et la grande tache rose socialiste à l’endroit de la défunte – mais glorieuse !– URSS.
Il y aurait sans doute plein d’analyses passionnantes à en tirer, mais comme je suis officiellement en congé, je vous laisse faire le boulot. Demandez-vous, par exemple, pourquoi la blogosphère socialiste semble si foisonnante, pourquoi les sites classés à l’extrême droite sont plus nombreux que ceux de la droite-tout-court, par quel mystère l’écologie [concept d’essence ultraconservatrice] a été kidnappée par la gauche, pourquoi l’extrême gauche n’est pas cartographiée à l’autre bout de la Gauche mais quelque part entre le Centre et le Gauche, etc.
Sans surprise, vous retrouverez le MoisiBlog à l’extrême droite, parmi le semis marron-caca qui évoque sans nul doute quelque chose de l’ordre du nauséabond et du sale. Makes perfect sense.
C’est par ici que ça se passe >>>
jeudi 2 février 2012 at 10:53
Vous êtes à l’extrême-droites, Fromageplus. ? Moi qui croyait que vous étiez un cathopunk !
jeudi 2 février 2012 at 11:14
Cette carte…l’URSS et l’Espagne de Franco !
jeudi 2 février 2012 at 11:32
Bandonéon,
C’est exactement ça !
vendredi 3 février 2012 at 12:48
Le positionnement politique de Didier Goux y est, comment dire, surprenant….
vendredi 3 février 2012 at 1:11
L’interface de ce machin est absolument imbitable et inutilisable.
C’est fait par des fonctionnaires ?
vendredi 3 février 2012 at 9:44
Je me demande s’il est bien utile de s’intéresser à ces fadaises.
vendredi 3 février 2012 at 9:53
Et j’y suis paaaaaas….
vendredi 3 février 2012 at 10:20
Ben en tous cas,ça marche. Quand on cherche des sites « ni de doite ni de gauche, surtout pas de gauche, faut pas déconner », on se retrouve bien sur des sites d’extrême-droite qui s’assument pas comme celui ci.
On y retrouve bien sûr les cris d’orfraie à la seule idée que l’auteur puisse être comparé au skinhead bas du front de base dont il se moque (à voix basse) avec ses potes aux manifs du FN, cérémonies à la gloire de Jeanne d’Arc, messe de soutien aux ensoutanés amateurs de titi nenfants (rayer la mention inutile si il y en a). On y a droit aux inévitables plaisanteries teintées de dépit et de jalousie sur les journalisssses et les intellectuels (pseudo toujours) aux ordres (de la gauche s’entend).
On y a surtout droit au fatigant babillage de rien qui parle de tout à personne. Ca nous ramène à LA grande question: à l’extrême droite, y-a-il une vie avant la mort?
En tous cas, c’est pas le moisi que ça sent, c’est le putréfié.
vendredi 3 février 2012 at 10:48
Ne soyez pas si grandiloquent, Constant, y a pas mort d’homme, ils font tourner un logiciel d’analyse de contenu qui compte le nombre d’occurrences de chaque mot et trie les supports selon le poids relatif de chacune des occurrences. Il cartographie ensuite les supports entre eux.
e.g. occurrence des mots identité, catho, totalitaire, réac, immigration, progressisme, multiculturel, bien-vivre ensemble…
On obtient des proximités hilarantes. Le plus hilarant est que le Monde ne s’en soit pas aperçu avant de publier et de graver la carte dans son marbre.
vendredi 3 février 2012 at 10:59
F+, toujours visionnaire, avait publié une photo du logiciel d’analyse de contenu utilisé par Linkfluence.
F+ appelait ça un vigilomètre :
https://fromageplus.wordpress.com/2010/03/23/vous-aussi-essayez-le-vigilometre%C2%A9/
vendredi 3 février 2012 at 12:49
Edgar, j’ai un peu plus d’ancienneté que vous, je n’y suis pas non plus. Vous y voir m’aurait fait mal 😉
vendredi 3 février 2012 at 2:34
Enfin, la gloire pour moi !!!!
vendredi 3 février 2012 at 5:19
Putain, ça fait six ans que j’essaie de me faire passer pour un facho grand teint, et en une seconde ces cons-là me grillent ! Je leur avais pourtant dit de ne révéler sous aucun prétexte que j’étais un sous-marin de Solférino, bordel !
vendredi 3 février 2012 at 7:50
Aïe! Les sites que j’aime se situent pour la plupart dans le caca nauséabond! Ach! Ché né souis pas un pon répuplikain! Appelez la LDH pour qu’ils me rééduquent!
vendredi 3 février 2012 at 7:55
Pour découvrir la blogosphère libre, il vaut mieux aller sur la page http://unvoyageauliban.bafweb.com/maisoixantehuitdedroite.htm
et pour trouver tous les sites d’information importants en ligne, vous pouvez aller sur http://unvoyageauliban.bafweb.com/dossierliensdepresse.htm
vendredi 3 février 2012 at 9:21
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/02/flash-mob-géant-sur-le-parvis-de-la-cathédrale-nd-de-paris.html#comments
samedi 4 février 2012 at 7:05
Pour une fois que Le Monde, l’informatique, la sociologie politique et les spécialistes de la spécialité nous font vraiment rigoler, ne boudons pas notre plaisir.
mardi 7 février 2012 at 6:33
Fromage+ est-il à ce point moisi qu’il s’en trouve relégué à la condition excrémentale du Côté Obscur du Web?
Oh quelle injustice, je m’afflige! Mais ne donnons pas raison à Constant, qui s’il ne nous a pas rejoint sur la rive opposée du Rubicon, sait au moins qui fréquenter… =)
mardi 7 février 2012 at 10:18
Nono, le Moisiblog est du côté des heures sombres, des heures les plus sombres même. Dommage que le mot scientologie soit sous copyright, on l’aurait bien collé à la société qui a dressé cette blogosphère.
mercredi 8 février 2012 at 5:03
@Bandonéon 😀
Achhhhh!!! et que fait la Kommandantur du Ouaib??
jeudi 16 février 2012 at 4:48
[…] Des nouvelles de La Pérouse. […]
lundi 27 février 2012 at 6:36
A l’exception notable et désopilante de Didier Goux , on est tous dans le
paquet de caca marron qu’ils ont arbitrairement collé à gauche. Why not?
C’est jamais qu’une question de convention. Ca a au moins le mérite que,
comme ça, on se connaît mieux et on perd pas son temps à aller musarder dans le rose. Ou alors, faut vraiment avoir du temps à perdre.
lundi 27 août 2018 at 5:09
[…] Des nouvelles de La Pérouse [Fromage Plus] […]