Le Monde publie son énième cartographie de la blogosphère. Je n’ai pas encore pris le temps de l’explorer ; j’espère juste qu’ils ont fait un grand ménage depuis la dernière fois. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais les branquignols du Monde avaient alors fait un grand brassage de n’importe quoi, ce qui leur avait attiré nombre de commentaires navrés, hilares ou fâchés, et pas que de la part de la « réacosphère ». En tout cas, sur cette carte, la Droite est représentée …à gauche, et la Gauche …à droite. C’est parfaitement logique. À moins que les infographistes aient, consciemment ou non, réalisé une transposition géographique de la carte idéologique du monde, où l’extrême droite se situerait en Occident, la droite au Centre, et la grande tache rose socialiste à l’endroit de la défunte – mais glorieuse !– URSS.

Il y aurait sans doute plein d’analyses passionnantes à en tirer, mais comme je suis officiellement en congé, je vous laisse faire le boulot. Demandez-vous, par exemple, pourquoi la blogosphère socialiste semble si foisonnante, pourquoi les sites classés à l’extrême droite sont plus nombreux que ceux de la droite-tout-court, par quel mystère l’écologie [concept d’essence ultraconservatrice] a été kidnappée par la gauche, pourquoi l’extrême gauche n’est pas cartographiée à l’autre bout de la Gauche mais quelque part entre le Centre et le Gauche, etc.

Sans surprise, vous retrouverez le MoisiBlog à l’extrême droite, parmi le semis marron-caca qui évoque sans nul doute quelque chose de l’ordre du nauséabond et du sale. Makes perfect sense.

C’est par ici que ça se passe >>>

Publicité