Après la machine à fabriquer du caca [Wim Delvoye], après l’imprégnation polymérique de cadavres [Gunther von Hagens], découvrez un nouveau chapitre d’Histoire de l’Art contemporain avec « Consume or converse ? » de Wieki Somers.
Ces trois petites sculptures [des oiseaux sur un grille-pain, des rayons de miel sur un pèse-personne, des scarabées sur un aspirateur], ont été réalisées selon la technique de l’impression en 3D. Jusque là, rien de bien nouveau. Sauf que le matériau qui les compose est, aux dires de l’artiste hollandaise, de la cendre humaine. Il est possible qu’il s’agisse d’un coup de bluff ; il est fort probable que l’artiste ne plaisante pas du tout. J’ignore si l’œuvre cherche à dénoncer la chosification de l’homme ou au contraire à célébrer le jusqu’auboutisme de l’idéologie du recyclage, mais le texte explicatif de Wieki Somers [sur le site de l’artiste] est d’un cynisme qui fait froid dans le dos : « Continuing our ongoing strive for progress, one day we might find ourselves turned into the very products we assemble. In fact we are material substance (waste) just like the products we make. As human ashes (worldwide 465.000 litre a day) might be reused by means of 3D printing, we may offer granpa a second life as an useful rocking chair or even as a vacuum cleaner or a toaster. Would we than become more attached to these products ? »
Si vous n’avez toujours pas vu le film « Soleil vert », c’est le moment de mettre à jour votre apprentissage du présent.
Source >>>
Le site de l’artiste >>>
vendredi 25 juin 2010 at 11:14
« In fact we are material substance (waste) just like the products we make. As human ashes (worldwide 465.000 litre a day) might be reused by means of 3D printing, we may offer granpa a second life as an useful rocking chair or even as a vacuum cleaner or a toaster »
Vive le transhumanisme
vendredi 25 juin 2010 at 12:11
Jusqu’où iront-ils dans l’abjection?
vendredi 25 juin 2010 at 2:00
J’ai de moins en moins peur de ce genre de choses; l’époque sent à plein nez la purge, le retour aux valeurs morales du peuple. C’est horrible mais vital.
vendredi 25 juin 2010 at 5:10
Vous n’aviez pas prévu ça Fromage, mais on apprend justement à l’instant que la police belge vient de profaner les tombes de Mgr Suenens et Mgr Van Roey…
vendredi 25 juin 2010 at 5:41
Elle n’est pas la première à utiliser des cendres humaines pour ses œuvres. Un peintre, dont le nom m’échappe, a déjà mélangé les cendres de son amant à de la peinture pour en faire un tableau. C’était il y a une quinzaine ou vingtaine d’années.
vendredi 25 juin 2010 at 6:04
Soleil vert, film culte !!!!!!!!!!!
samedi 26 juin 2010 at 1:32
Bonjour,
Il est tout à fait possible que ce soit vraiment de la cendre humaine. Ces gens vont jusqu’au bout: les plus tarés dont j’ai entendu parlé (jusqu’à présent) sont ce groupe chinois, appelé Groupe cadavre. Leur oeuvre? Manger des foetus humains, ou en faire des compositions artistiques (je voulais mettre ça en italiques, mais je n’y arrive pas dans les commentaires). Tapotez sur internet, et allez dans google images, vous allez voir comme c’est artistique.
Christine Sourgins, experte en art, énumère dans Les mirages de l’art contemporain diverses « oeuvres » d' »artistes » au moins aussi atteints, si c’est possible. Je ne me souviens plus de tous les noms, mais elle mentionne l’un d’eux dont l’oeuvre consiste à enterrer des méduses dans le sable sur une plage, attendre qu’un enfant creuse et s’y fasse piquer, puis photographier.
Il y a aussi le génial Eduardo Kac, un Brésilien qui pratique le « bio art ». Une de ses plus mirifiques créations est le célèbre lapin Alba, auquel il a fait greffé une protéine de méduse, rendant la créature verte phosphorescente. Encore une fois, photos sur google image.
En tout cas les machins de Wieki Somers sont en adéquation avec le virage le plus récent de l’art contemporain: faire du néant pur (des oiseaux sur un foutu grille pain? le train-train de l’art contemporain), mais cette fois-ci en utilisant des matériaux véritablement tabous: avant c’était la merde et la pisse, maintenant c’est des cadavres, ou même des êtres vivants. A gerber pour un homme normalement constitué, génialissime pour tous les incompétents recyclés dans la création de vide, vide forcément génial dès lors qu’il « brise les tabous ». Faire du rien, mais du rien qui transgresse: voilà la marque des incapables.
samedi 26 juin 2010 at 1:48
Présentation de l' »oeuvre » la plus controversée de Sun Yuan, membre du Groupe cadavre sus mentionné. Probablement le cerveau de la bande.
http://www.productionmyarts.com/arts-en-profondeur/art-et-scandale/1999-sun-yuan-miel-fr.htm
Il s’agit de véritables cadavres. Ne manquez le texte pitoyable de la colonne de droite, reprennant tous les poncifs des papiers de servilité écrits à la glorification de l’art contemporain quelqu’il soit. Ces images « nous interpellent », elles « suscitent des questionnements », l’oeuvre est « porteuse de signification », l’artise a une « pensée visuelle ».
Quelle merde.
samedi 26 juin 2010 at 2:02
A côté de ça, le film Soleil vert, c’est une bluette pour les petits n’enfants.
samedi 26 juin 2010 at 10:47
Après de nombreuses années de réflexions sur « qu’est ce que l’Art ? », j’en suis arrivée à un concept minimaliste : l’art est ce qui fait vibrer POSITIVEMENT l’âme, notre plus grand dénominateur commun. Où autement dit : que l’on soit concierge au philosophe, le petit frisson que l’on ressent devant la Joconde ou les temples d’Angkor est le même pour tout le monde.
C’est sur cette même corde vibratoire que jouent les provocateurs. Sauf que ces derniers utilisent la part NEGATIVE de notre âme. Tout est bon pour faire vibrer le chaland : sexes en gros plan, peinture à la crotte, pipi en bocal, cendres humaines,… Une anatomie de l’extême.
Reste à choisir son camp. Pour moi, l’art reste et restera du côté positif de notre médaille humaine. Pour les autres, je passe mon chemin.
samedi 26 juin 2010 at 11:07
A ceci prêt qu’un tableau qui montrerait des horreurs, qu’on aime ou pas, ça ne serait pas bien grave. Pas plus qu’un film d’horreur, mettons.
Par contre utiliser des cadavres ou du » matériel » humain pour s’amuser, je ne sais pas si ces gens réalisent ce qu’ils font, et désolé par avance pour ce point Godwin , mais c’est … du nazisme.
samedi 26 juin 2010 at 2:19
@ Robert Marchenoir
Vous pensez aux histoires du Pére Castor !
samedi 26 juin 2010 at 4:04
Inversion totale des valeurs, même si ça peut faire sourire, le catho que je suis ne peut s’empêcher d’y voir la patte du Mal.
Le mieux serait de dispenser l’artiste de la nécessité de produire une oeuvre, il n’aurait qu’à se déclarer artiste pour toucher ses subventions, ça viendra.
samedi 26 juin 2010 at 11:00
Jean-Philippe Domecq (de gauche), bien informé sur la question, a écrit deux livres où il règle son compte à une partie de l’Art Comptant-pour-rien. Très intéressant.
dimanche 27 juin 2010 at 2:45
Aaaaarghh, mais c’est du communisme !
D’ailleurs, l’Art Contemporain, c’est une logique de rouge.
Et ceux qui ne pensent pas comme moi sont des soviétiques.
dimanche 27 juin 2010 at 3:25
La société actuelle hait le nazisme pour ne pas s’avouer qu’elle lui ressemble. Elle a besoin de se le répéter mécaniquement, comme un mantra, pour se convaincre qu’elle n’est pas une foule décérébrée et avilie par son propre cynisme morbide. Elle hait la vie, le grand, le beau, le sacré, parce qu’ils lui mettent sous les yeux, par un contraste violent, la puanteur de son pourrissement inhumain.
dimanche 27 juin 2010 at 4:08
[…] Comme l’homme a la mémoire courte ! Comme il s’acharne à pourfendre des fantômes tandis que la réalité solide et lui éclate sous les yeux et le montre du doigt ! Comme il s’amuse de ses expositions si drôles d’un art tellement moderne et tellement… dégénéré ! Voyez plutôt… […]
dimanche 27 juin 2010 at 4:54
Cela rappelle la fameuse affaire du « bébé mouette » révélée et combattue par le bafweb : http://www.bafweb.com/?s=b%C3%A9b%C3%A9+mouette
dimanche 27 juin 2010 at 5:58
« Le mieux serait de dispenser l’artiste de la nécessité de produire une oeuvre, il n’aurait qu’à se déclarer artiste pour toucher ses subventions, ça viendra. » (PLC)
Très intéressante suggestion. Hélas, cela ne leur suffirait pas. Car ils ne recherchent pas seulement (et peut-être même pas principalement) l’argent, mais un statut, une reconnaissance sociale.
Une carte tricolore avec marqué « artiste » dessus, plus une ligne d’exonération spéciale sur la feuille d’impôts, ça ne suffirait pas. Ce ne serait pas assez valorisant.
lundi 28 juin 2010 at 9:41
ça me paraît curieux, non, cette histoire de cendre humaine ? Normalement, on ne fait pas n’importe quoi avec des restes humains – du moins en France, hein, je ne connais rien aux autres pays.
Quelqu’un sait des choses là-dessus ?
lundi 28 juin 2010 at 12:23
En France, c’est interdit (loi du 19 décembre 2008). On ne peut pas garder les cendres d’un défunt chez soi, elles peuvent être inhumées ou dispersées suivant certaines modalités. Et c’est tout. Mais ce qui est interdit en France est peut-être autorisé en Hollande. Ce n’est qu’une illustration de l’effacement de la mort de l’horizon de la vie humaine. S’il n’y a pas de vie après la mort, alors les restes humains ne sont que de la matière, dont on peut faire l’usage qu’on veut. On fabrique bien des cosmétiques avec des restes de foetus avortés :
http://www.leparisien.fr/societe/un-antirides-a-base-de-foetus-humain-16-04-2010-888377.php
Pourquoi pas des oeuvres d’art à base de cendres humaines ? L’horreur est humaine.
lundi 28 juin 2010 at 3:03
Le support serait osé mais rentre à fond dans la démarche artistique. Pour info l’art, chacun le sait ici, n’a pas vocation à être forcément propre et beau.
lundi 28 juin 2010 at 3:05
Sébastien,
c’est bien ce qu’il me semblait, mais je m’interrogeais sur la législation dans les autres pays. Je n’ai rien trouvé là dessus.
lundi 28 juin 2010 at 4:04
Voici l’article Incinération de Wikipedia traduit du néerlandais :
http://bit.ly/9kLiDT
Bon, c’est traduit à la mords-moi-le-nœud mais on arrive à comprendre que la loi hollandaise n’est pas très différente de la loi française. Donc je me demande comment cette artiste (Wieki Somers) peut se permettre d’enfreindre la loi en toute impunité.
lundi 28 juin 2010 at 6:26
@ sébastien
« l’horreur est humaine »
excellent !!!!
lundi 28 juin 2010 at 9:28
Vivement qu’on recycle la graisse humaine en savons!
lundi 28 juin 2010 at 10:42
Remarquez, si on incinère des foetus avortés, on obtient bien des cendres humaines.
Et vu ce que l’on fait des cadavres de foetus, je pense que prochainement, on utilisera aussi les cadavres d’adultes : il suffira d’y mettre le prix. Tout se monnaye de nos jours.
mardi 29 juin 2010 at 3:21
Il y a un type, un aaartiste » qui avait fait à Paris des autopsies dans des bars sur de vrais cadavres il y a quelques années.
Comment a-t-il eu les autorisations, j’aimerais bien le savoir.
Je ne crois pas que la loi soit plus souple en france sur les cadavres que sur les cendres funéraires.
On touche le fond là!
mercredi 30 juin 2010 at 11:42
Car n’oublions pas le grand adage de Francis Cabrel :
« est-ce que ce monde est SÉrieux ? »
(http://www.youtube.com/watch?v=CRo8Y2w-ePE)
j’ai pas pu m’en empêcher, désolée.
mardi 6 juillet 2010 at 4:07
Edifiant
mardi 20 juillet 2010 at 2:32
Excellent
merci
Gilles