Il est devenu impossible de voir un défilé national sans qu’une autre nation invitée participe à la parade, tout comme il est devenu impossible de voir un parcours du Tour de France sans ses étapes à l’étranger [Italie, Espagne, Belgique, bientôt la Mauritanie et l’Islande ?]. Certains y voient de la générosité, de l’ouverture, etc. Pour ma part, vous ne m’empêcherez pas de penser que ce sont autant de petits signes, faibles mais distincts, anecdotiques mais récurrents, qui finissent par dresser un portrait assez net d’un pays perclus de trouille. La trouille d’avoir l’air un peu trop franco-français. La trouille du patriotisme – même si celui-ci n’existe plus qu’à l’état lamentable de chauvinisme à usage exclusivement sportif, ou presque. La trouille de se coltiner l’infâme réputation de « pas-très-ouvert-d’esprit ».
Toute l’année, sans interruption, on nous abreuve de sans-papiers, d’Europe élargie, de vivre-ensemble, de coopération internationale, de Turquie, d’Euroméditerranée, de couple franco-allemand, de métissage, de croisée des cultures, de musée des arts premiers, de festivals des musiques d’ailleurs, de solidarité pour tel ou tel pays sinistré par une vague géante ou une pluie de grêlons, d’otages perdus dans les jungles tropicales ou retenus dans des prisons plus ou moins louches, d’Israël et de Palestine, de matches de foot amicaux qui dégénèrent, de communautés qui revendiquent et d’ethnies qui dénoncent, de politique américaine et d’Afghanistan, de Comores et de Tibet, que sais-je encore ; et la seule journée où l’on pourrait enfin exalter le sentiment national, la seule journée où l’on pourrait se défaire du lointain qu’on nous impose en continu, pour enfin s’intéresser à notre prochain est finalement noyée dans cette insupportable trouille : fêter la Nation, c’est exclure toutes les autres nations de la fête. Exclure, c’est donc discriminer,… c’est prêter le flanc aux pires suspicions ! Et, en effet, fêter le 14 juillet entre soi est devenu le crime suprême de lèse-Autrui.
« Voulons-nous une société ratatinée, aigrie, recroquevillée sur des peurs moyenâgeuses ? Une société qui rejette l’autre, le différent, l’étranger ? »
Jack Lang – mai 2006.
vendredi 17 juillet 2009 at 8:17
Je ne sais pas si c’est aussi simple que ça.
Dans le quartier de gauche où j’habite à Paris, les bars étaient bien remplis mardi matin de gens venus regarder le défilé (je veux dire qu’ils se sont déplacés exprès pour ça), car il est devenu impossible d’accéder aux champs ce jour-là. Ils sont même restés jusqu’à 13h pour saluer dans une explosion de joie les militaires qui rentraient chez eux.
Je suis vraiment restée bouche bée.
J’ai même entendu des trucs du genre « mais c’est quoi tous ces indiens ? qu’est-ce qu’ils font là ? » (je pense qu’ils parlaient des nations invitées)
Même moi qui suis plutôt pessimiste sur quant à l’avenir de notre pays, je me suis surprise à penser (mais pas longtemps) que finalement, il y avait peut-être un espoir.
Pour la question en fin d’article :
plus on me pose cette question, plus j’ai envie de dire oui.
vendredi 17 juillet 2009 at 9:01
En 1998, le Tour de France était parti… d’Irlande (!), et c’est en arrivant sur le Continent que l’« Affaire Festina » avait éclaté. Je n’avais pas pu m’empêcher d’y voir une revanche ironique de l’Hexagone oublié…
vendredi 17 juillet 2009 at 10:38
Et chaque étape franchie « en avant » exclut un retour en arrière. Il ne faut jamais faire moins que les « acquis ».
C’est valable pour les acquis sociaux, la diversité et les femmes au pouvoir, les nations invitées, le Tour, la sécurité en carton, etc, etc.
vendredi 17 juillet 2009 at 12:27
Je prendrais le pari suivant : Porter un tee-shirt « Fier d’être français » vous causerait « des problèmes » dans certaines villes. Dans ces mêmes villes, le même tee-shirt « Proud to be french » ne poserait aucun problème.
vendredi 17 juillet 2009 at 4:49
le revers d’un certain universalisme, je suppose.
je ne supporte plus les admonestations de ce pitre de Lang, du haut de son ghetto sécurisé et leucoderme. c’est insupportable.
vendredi 17 juillet 2009 at 6:22
Le 14 juillet, quelle horreur !
Fêter l’abaissement de la monarchie à travers une pantalonnade déjà festive. Très peu pour moi. Quant au bon peuple qui est persuadé que l’on fête la prise de la Bastille, je m’en voudrais de me joindre à lui pour célébrer le massacre de M. de Launay et de Jacques de Flesselles dont les têtes furent promenées dans Paris jusqu’au palais royal.
vendredi 17 juillet 2009 at 6:26
Suite :
» Une jolie jeune fille, Mademoiselle de Monsigny, fille du capitaine de la compagnie d’invalides de la Bastille, avait été rencontrée dans la cour des casernes. Quelques forcenés s’imaginèrent que c’était Mademoiselle de Launey (M. de Launey, ou Launay, était le gouverneur de la Bastille). Ils la traînèrent sur le bord des fossés, et, par gestes, firent comprendre à la garnison qu’ils allaient la brûler vive si la place ne se rendait. Ils avaient renversé la malheureuse enfant, évanouie, sur une paillasse, à laquelle, déjà, ils avaient mis le feu. M. de Monsigny voit le spectacle du haut des tours, il veut se précipiter vers son enfant et est tué par deux coups de feu. Un soldat, Aubin Bonnemère, s’interposa avec courage et parvint à sauver la malheureuse enfant. »
Youpi ! C’est la fête, commémorons ce bel instant d’unité nationale. La révolution à peine commencée, sous 1789 déjà pointait 1793.
vendredi 17 juillet 2009 at 7:02
Koltchak,
Je suis entièrement d’accord avec vous, mais faute de grives on mange des merles ; s’il y a bien un jour où l’on puisse s’intéresser à la France de façon très officielle, c’est celui-là… En attendant mieux.
vendredi 17 juillet 2009 at 7:39
Robespierre : ne faites pas des paris gagnés d’avance, voulez-vous. Il y a quelques temps, les invités d’un mariage dans le sud de la France se sont fait casser la gueule par des Arabes parce que, militaires, ils avaient brandi des drapeaux français dans leur voiture.
Sachant que les mariages arabes, en France sont célébrés à gra
vendredi 17 juillet 2009 at 7:41
Robespierre : ne faites pas des paris gagnés d’avance, voulez-vous. Il y a quelques temps, les invités d’un mariage dans le sud de la France se sont fait casser la gueule par des Arabes parce que, militaires, ils avaient brandi des drapeaux français dans leur voiture.
Sachant que les mariages arabes, en France, sont célébrés à grands renfort de drapeaux algériens, marocains et tunisiens.
Pari suivant ?
vendredi 17 juillet 2009 at 10:15
@ Robert :
A votre avis, des invités arborant des drapeaux bleu-blanc-rouge-Sacré-Coeur, ils tiendraient combien de temps ?
Je parie sur une pendaison expresse à la lanterne la plus proche. Dûment effectuée par les enrichisseurs culturels, avec l’approbation entousiaste des ouverts à la diversitude. 🙂
vendredi 17 juillet 2009 at 10:16
J’aime beaucoup votre nouvelle bannière, Fromage.
vendredi 17 juillet 2009 at 10:33
A propos du drapeau portant le Sacré-Coeur, je préfère celui-ci :
ou celui-là :
http://koltchak91120.files.wordpress.com/2009/07/coeur-chouan.jpeg?w=250&h=315
samedi 18 juillet 2009 at 6:33
Pour le 14 juillet, il faut f
samedi 18 juillet 2009 at 6:44
Pour le 14 juillet, il faut faire avec ce qu’on a. De toute façon, on ne peut pas refaire l’histoire.
Quant à l’éventuelle réaction, je n’y crois pas. Depuis 1918, et bien plus encore depuis 1960, on apprend aux Français à être femelles. Et ils montreraient soudain de mâles accents ?
Certainement pas, ils vont simplement changer de maître, passer du fonctionnaire-technocrate au «divers».
samedi 18 juillet 2009 at 9:18
Ce que vous refusez, malgré tout de comprendre, chers camarades réactionnaires, laissez-moi s’il vous plait vous l’expliquer de mon point de vue de réactionnaire breton, c’est à dire, français, obligé de l’être.
Nous autres bretons conscients de notre histoire (je veux dire conscients d’avoir été un état culturellement très brillant, d’avoir été illégitimement soumis, par l’ancien régime d’abord puis assimilé par la révolution, détruit en tant qu’ état bien sûr, puis en tant que province, et enfin, détruit à force d’humiliation en tant que peuple), nous autres, donc, nationalistes, patriotes ou militants culturels, avons depuis longtemps bien compris que les recettes que la France nous avait appliquées, pour nous faire devenir français (privation de notre histoire, destruction de notre conscience collective, railleries perpétuelles sur notre « caractère arriéré, fermé à tout progrès, notre statut de plouc, de bouseux moyenâgeux ») ces recettes, la France finirait par se les appliquer à elle-même, et plongerait dans la même destruction qu’elle nous a fait subir.
Ce n’est pas une consolation, car évidemment, la fin de la France ne signifiera pas automatiquement un nouveau début pour mon pays, mais il y a là, tout de même une mordante ironie.
Nous réclamons depuis 100 ans, voire un peu plus, un statut pour la langue bretonne. Qu’elle soit, enfin, enseignée autrement que comme une langue morte, une relique. Qu’elle soit visible dans l’espace public, que le bilinguisme soit la règle. Ce n’est évidemment pas à l’ordre du jour, et la dernière langue celtique d’Europe continentale (qui donna au XIe siècle le premier dictionnaire du monde -trilingue breton/latin/grec- le « Catholicon ») est près de disparaître. Mais la Préfecture de Lille affiche ses informations administratives en français ET en arabe.
Pardonnez moi de rire.
Un constributeur de ce blmog, dit un peu au dessus que ce que vous décrivez dans votre article n’est, au fond, que l’autre face d’une forme d’universalisme.
Evidemment il a mille fois raison.
Un autre affiche un scapulaire, orné de « Doué ha mem Bro ».
Dieu et mon Pays. En breton.
Vous voulez libérer la France des mots qui la frappent? Immigrationnisme, haine de soi, défaitisme, acculturation?
Rendez nous notre identité, notre langue, honorez-les, reconnaissez les crimes de la révolution, de l’Empire, et tous les pillages ultérieurs, notre éradication culturelle, notre ethnocide. Puis appliquez vous la même recette de restauration nationale. Il n’y a pas, pour vous d’alternative.
Doué, ha mem bro! Celà nous appartient.
samedi 18 juillet 2009 at 9:19
des « maux » qui la frappent bien sûr, pardon…
samedi 18 juillet 2009 at 10:26
Je ne suis pas sûr de saisir ce qui est incroyable dans le fait de commémorer la révolution.
Le vainqueur commémore ses victoires ; en l’occurrence, dans une guerre civile, il y a toujours quelqu’un pour être heureux du résultat, donc il y aurait aussi bien eu une fête nationale si la Révolution avait échoué, si la Restauration avait fonctionné, si les Allemands avaient digéré la France, si les Américains s’y étaient installés, etc.
Tout cela n’est que le fait d’un rapport de force historique ; il peut arriver que la justice advienne de fait, mais c’est bien plus une exception qu’une règle.
Sans vouloir le moins du monde paraître pédant, mais juste pour le plaisir de lire la langue superbe de Pascal :
«Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans la force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soi juste. La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pas pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.»
(Pensées, liasse V, La Justice et la raison des effets, 298[195]).
PS: La nouvelle bannière est en effet particulièrement bien trouvée.
samedi 18 juillet 2009 at 10:38
@ Koltchak :
Certes, certes. Mais d’aucuns opposeraient que c’est pour un drapeau bleu-blanc-rouge que sont morts les soldats français depuis deux siècles.
On ne nie pas l’histoire pour en construire une autre : c’est ce qui fait l’échec ou l’horreur des révolutions.
La révolution française a eu lieu, que nous cela nous plaise ou non. On peut la haïr, la mépriser, affirmer que la république est la décadence de la France, etc. mais cela n’empêche pas que cette république est là (par intermittence) depuis deux siècles. Force est d’admettre qu’elle fait partie de son histoire.
samedi 18 juillet 2009 at 12:55
La seule et unique raison à ce que des nations soient systématiquement invitées à défiler au 14 juillet est que l’armée française n’a plus les moyens de défiler seule (pb de matériel et d’effectifs: http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/et-qui-avait-100-de-sa-flotte-en-vol.html). Il faut bien que la plèbe sache dans quoi partent ses impôts.
Par ailleurs, on peut s’interroger sur la pérennité d’un défilé annuel, apanage essentiel des dictatures de toutes obédiences, au sein d’un pays prétendument démocrate.
samedi 18 juillet 2009 at 1:21
On peut vous retourner la question : est-il bien sain que, dans les démocraties, la défense soit sous-traitée à des professionnels ?
Pour ma part, je ne le crois pas.
samedi 18 juillet 2009 at 1:36
@Franck Boizard
Moi non plus, je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution mais il sera très difficile de revenir en arrière. J’ai pourtant, compte tenu de la pantalonnade que c’était devenu, approuvé la fin du service militaire obligatoire, vidé de sa substance par le titulaire de la francisque. Quinze ans plus tard, je crois de plus en plus qu’une erreur majeure a été faite et nous n’en voyons aujourd’hui que les premières conséquences (http://lepelicastrejouisseur.wordpress.com/2009/07/17/emeutes/).
Quant au défilé militaire du 14 juillet, il m’indiffère de plus en plus (ça n’a pas toujours été le cas) et nous devons être un des derniers pays démocratiques, si ce n’est le dernier, où ce genre de chose a lieu régulièrement. Comme s’il fallait se rassurer, comme le faisaient en leur temps les gérontes du Kremlin, sur notre prétendue puissance et le rayonnement de notre pays.
samedi 18 juillet 2009 at 2:34
Fromage plus votre nouveau bandeau, c’est très 123 Famille !
samedi 18 juillet 2009 at 2:55
Cher Erig,
C’est à dessein que j’ai cité le « Doué ha mem bro ». Je suis arverne et comme la Bretagne notre province a eu à subir les rigueurs de la république. Mes parents se sont pris des taloches par leur instituteur parce qu’ils parlaient auvergnat pendant la récréation, ils ont eu à subir diverses vexations. Ils ont été si bien marqués du sceau de la honte qu’à ma naissance ils ont tout fait pour que je sois ignorant de mon héritage. C’est arrivé à l’âge adulte que j’ai commencé ma quête d’identité, à la manière de celle chantée par Tri Yann :
Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n’le parle pas.
Suis-je même breton ???… Vraiment, je le crois…
Mais de pur race !!!… Qu’en sais-je et qu’importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non… Différent…
Mais alors, vous n’comprenez plus :
Qu’app’lons-nous être breton,
Et d’abord, pourquoi l’être ?
Français d’état civil, je suis nommé français,
J’assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N’est en revanche qu’une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître…
Je l’ai d’ailleurs fait…
J’ai longtemps ignoré que j’étais breton…
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience…
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d’être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d’être…
La Bretagne n’a pas de papiers,
Elle n’existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons…
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne…
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait…
A chacun, l’âge venu, la découverte… ou l’ignorance !
samedi 18 juillet 2009 at 8:03
« XXI – Combien mériteraient d’être blamés le prince et la république qui n’ont pas d’armées en propre
Les princes d’aujourd’hui et les républiques modernes qui n’ont pas de soldats à eux pour attaquer ou se défendre doivent avoir honte et penser, d’après l’exemple de Tullus, que ce défaut ne procède pas du manque d’hommes aptes à être soldats, mais du fait qu’ils n’ont pas su en former. Tullus, en effet, comme Rome avait été en paix pendant quarante ans, ne trouva pas, lorsqu’il arriva au pouvoir, d’hommes capables d’aller au combat. Cependant, voulant faire la guerre, il ne pensa pas à se servir des Samnites ou des Etrusques, ni d’autres hommes habitués au métier des armes. En homme très sage, il décida de se servir de ses concitoyens. Il fut si valeureux qu’en un instant il put former d’excellents soldats. Rien n’est plus vrai que ceci : s’il n’y a pas de soldats là où il y a des hommes, cela provient d’un défaut du chef et non de ceux du site ou de la nature. […] »
(Machiavel, Discours sur la première décade de Tite Live)
samedi 18 juillet 2009 at 8:11
« Je dis donc que les armes avec lesquelles un prince défend son pouvoir sont soit les siennes propres, soit mercenaires, noit auxiliaires, soit mixtes.
Les mercenaires et auxiliaires sont inutiles et dangereuses ; si quelqu’un tient son pouvoir fondé sur les armes mercenaires, il ne sera jamais solide ni sûr. Car elles sont désunies, ambitieuses, sans disciplines, déloyales ; vaillantes au milieu des amis, lâches au milieu des ennemis ; sans crainte de Dieu, sans foi avec les hommes ; et l’on ne diffère sa chute que tant que l’on diffère l’assaut ; durant la paix vous êtes dépouillé par elles, durant la guerre par les ennemis.
La cause de ceci est qu’elles n’ont d’autre amour ni d’autre raison qui les maintienne en campagne qu’un peu de salaire, qui ne suffit pas qu’elles veuillent mourir pour vous. »
(Machiavel, Le Prince, XII – Combien il y a de sortes d’armées, et des soldats mercenaires)
J’ajouterai la réponse d’un colonel à un militant d’une grande ONG qui réclamait le remplacement des escortes de l’armée française par des compagnies privées :
« Parce que vous trouvez plus moral de confier votre vie à des mercenaires, qui tuent pour de l’argent, plutôt qu’à des soldats, qui risquent leur vie pour leurs concitoyens et leur pays ? »
dimanche 19 juillet 2009 at 9:57
chers camarades breton, le site d’ADSAV est fait pour vous! Bretagne indépendante, Liberté pour les peuples et pays d’Hexagonie à l’agonie! Euskadi Ta Askatasuna !
lundi 20 juillet 2009 at 7:03
Qu’attendons-nous ,nous les vrais et les purs français pour bouter hors de notre beau royaume de france, cette bande de cloportes assoiffés d’argent et qui boivent notre sang, qui tue notre culture,qui tuent notre identité, et qui avilissent nos enfants . le 14 juillet que fêtent-ils: le règne du bolchevisme mis en place par ces s…. de franc-maçons qui ont usurpé notre histoire la vraie pour en faire un catalogue de niaiseries sans nom, où Jeanne d’arc nous a été enseignée ds les écoles de la république,comme quelqu’un de mauvais, où les rois n’étaient que des voyoux de grands chemin qui martyrisait le pauvre peuple, où le moyen-âge n’était qu’une période d’obscurantisme, par contre la renaissance c’était la lumière qui arrivait, j’en passe et des meilleures sur le tour de passe-passe de ces gens-là pour discréditer 15 siècles de notre histoire. Mais presque ils « cannoniseraient robespierre et danton ».
Alors si nous nous unissions tous nous qui ne voulons pas devenir des esclaves alors je pense que nous pourrions remettre les choses à l’endroit à moins que nos con…citoyens soient tellement avachis qu’il n’y ait plus rien à faire.
lundi 20 juillet 2009 at 7:35
Tous,
Calmez-vous les enfants ; on n’est pas au Camping des Flots Bleus, tenue correcte exigée !
mardi 21 juillet 2009 at 2:56
Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de mal à couper les têtes des aristocrates et à les promener en public. C’est même très bien.
Vivent les droits de l’homme, qui comportent le droit à vivre dans un environnement sain, débarrassé de ces atteintes à l’hygiène que constituent les fromageplussistes !
Eviscérons gaiement tous les fromageplussistes !
mardi 21 juillet 2009 at 3:04
Un bon socialiste est un socialiste mort…
« Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de mal à couper les têtes des aristocrates et à les promener en public. C’est même très bien. » Donc en gros, nous avons à faire ici à une forme de racisme intolérable. Décapité un type parce qu’il est aristocrate est aussi idiot que déporter un gars parce qu’il est juif…
mardi 21 juillet 2009 at 3:12
Mais pas du tout, cher ami.
Un juif est un être humain.
Un fromagplussiste, ben … non !
Là est toute la différence. Je crains hélas que cette subtilité vous échappe, vous qui « decapité » les infinitifs de leur « r » final. Mais bon, je devrais plutôt me réjouir que les sous-racailles fromageplussistes soient dépourvues de cerveau.
Donc je me réjouis. Là, ça fait du bien. Presque autant que de voir défiler une tête au bout d’une pique.
mardi 21 juillet 2009 at 3:38
Yeah, ça pogote !
mardi 21 juillet 2009 at 3:44
Et si vous profitiez plutôt de notre « Super Semaine Spécial Dali »© pour prendre un peu de hauteur ?
mardi 21 juillet 2009 at 11:37
Vous avez bien raison, Hautain Socialo.
Dans un esprit de partage et d’ouverture aux arts du monde, je propose qu’on svatikase tous les sociodécapiteurs, en hommage à leurs anciens confrères d’outre-Rhin.
Vous n’allez pas renier l’héritage de la Nazional-SOZIALISTISCHE Deutsche ARBEITER Partei ? ^^
mardi 21 juillet 2009 at 11:40
@ Koltschak :
Ceux-là, je me les garde comme bulletins de vote pour les prochaines présidentielles.
Un au premier tour, l’autre au deuxième. 😉
mercredi 22 juillet 2009 at 9:14
J’adore le nazi ancilladomini (pour la prétention, il ne craint personne) cherchant à donner des leçons de morale. Heureusement que le ridicule ne tue plus. Le ridicule nous priverait de ce plaisir légitime. Merci, le ridicule.
mercredi 22 juillet 2009 at 9:29
Je suis sans doute bouché à l’émeri, mais j’aimerais bien que Fier Socialiste m’explique en quoi il est ridicule et prétentieux de rappeler les affinités socialistes du fascisme et du nazisme.
mercredi 22 juillet 2009 at 11:05
@ Franck :
Le Hautain Socialo doit être persuadé, comme tous ceux qui ont bien appris le programme de réécriture de l’histoire par la sous-éducation nationale, que la NSDAP était un parti d’extrême-droite.
@ Hautain Socialo :
Allez, je suis gentille : rien que pour vous, je vais faire un mini cours d’histoire politique européenne.
La NSDAP était un parti de gauche, qui a mis en oeuvre une politique socialiste (investissement massif dans une industrie lourde nationalisée pour résorber le chômage en créant une foule d’emplois… ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres). La doctrine de la NSDAP était profondément raciste… mais pas plus que les autres, finalement, puisque quasiment tous les pays d’Europe se sont prêtés complaisamment au jeu sous l’occupation.
Certes, les nazis ont été fortement soutenus par les Ligues françaises. Mais c’était une exception française, d’une part (ailleurs, les nazis ont été soutenus par la gauche), et c’était avant tout parce que l’Allemagne nazie était considérée comme le dernier rempart face à la déferlante communiste (30% des voix en France, tout de même).
La haine du nazisme pour les communistes n’était même pas idéologique : c’était une haine raciale. Le communisme ayant été établi par un juif slave, ça faisait deux raisons suffisantes (aux yeux des nazis, évidemment) d’exterminer tous les laquais du bolchévisme (pour reprendre les termes de l’époque).
Ah là là… Toute une instruction à refaire. Merci la sous-éducation nationale et les docus-rien de TF1/France TV.
Ah, au fait : AncillaDomini est un pseudo féminin. C’est du latin, et ça signifie « servante du Seigneur ». Comme dans « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Sa Parole. »
J’aime bien vos interventions, Hautain Socialo. Continuez, vous êtes distrayant. 🙂
mercredi 22 juillet 2009 at 11:17
Ce n’est peut-être pas très charitable, comme commentaire, mais la vanité dans l’ignorance commence à me gonfler.
Quand on voit quelqu’un émettre une idée inhabituelle, on se pose des questions, on s’interroge, on ouvre des bouquins, on vérifie, et on fait la part du réel et de la fiction.
On ne déboule pas tel un chien dans un jeu de quille pour livrer son petit préjugé perso.
mercredi 22 juillet 2009 at 11:34
Ancilla,
Au contraire, je vous trouve très charitable de lui avoir expliqué.
Je lui posais la question pour l’inciter à se renseigner par lui-même (après tout, pourquoi faire le boulot des gens à leur place ?).
Ce jeune homme (je l’imagine jeune car il montre une certaine immaturité, mais il est vrai que de nos jours on peut être adolescent à 50 ans) pourrait avec profit se renseigner sur les débuts de Benito Mussolini ou sur la carrière de Marcel Déat ou de Jacques Doriot.
Après, si il était bien élevé (ce dont je doute), il pourrait revenir vous présenter ses excuses.
La politesse et la galanterie, ça n’a jamais tué personne.
mercredi 22 juillet 2009 at 3:08
@ AncillaDomini : fier =/ hautain.
Un petit coup de dictionnaire, ça ne vous ferait pas de mal.
je suis fier, vous êtes hautain(e) : le genre d’un pseudo n’a jamais décidé de manière certaine du sexe de la chose qui se cache derrière.
@ Franck Boizard. Quand on lit les délires racistes répugnants que vous déversez à grands tombereaux sur votre blog, on pouffe de rire à l’idée que vous puissiez donner à qui que ce soit une leçon sur quoi que ce soit.
Donc, je pouffe.
Ca s’applique d’ailleurs à tous les commentateurs-laudateurs de ce blog, contents de patauger dans le ressentiment pétainiste et la détestation violente, haineuse, nazie quoi, de tout ce qui ne leur ressemble pas.
Vous pouvez me présenter vos excuses.
mercredi 22 juillet 2009 at 3:12
@ AncillaDomini : fier =/ hautain.
Un petit coup de dictionnaire, ça ne vous ferait pas de mal.
je suis fier, vous êtes hautain(e) : le genre d’un pseudo n’a jamais décidé de manière certaine du sexe de la chose qui se cache derrière.
@ Franck Boizard.
Quand on lit les délires racistes répugnants que vous déversez à grands tombereaux sur votre blog, on pouffe de rire à l’idée que vous puissiez donner à qui que ce soit une leçon sur quoi que ce soit.
Donc, je pouffe.
Ca s’applique d’ailleurs à tous les commentateurs-laudateurs de ce blog, contents de patauger dans le ressentiment pétainiste et la détestation violente, haineuse, de tout ce qui ne leur ressemble pas. Le délire paranoïaque ne se soigne hélas pas.
Vous pouvez néanmoins me présenter vos excuses.
mercredi 22 juillet 2009 at 3:15
Oops, fausse manoeuvre. Pas grave, vous aurez deux raisons de glapir d’impuissance au lieu d’une.
mercredi 22 juillet 2009 at 3:40
Dont acte : je glapis.
mercredi 22 juillet 2009 at 4:00
Fier Socialiste,
Comme troll, vous êtes assez rigolo.
Si, par le plus grand des hasards, vous n’êtes pas un troll, je vous prie de bien vouloir me signaler sur mon blog une seule phrase à laquelle vous puissiez affecter le qualificatif de «haineuse» (à part à l’égard des fonctionnaires et des assistés, j’avoue que, sur ces sujets, je me laisse quelquefois aller). Ca ne devrait pas être trop difficile, un simple copier-coller et la mention «=haineuse» suffisent.
Même excercice avec : «racistes», «répugnants», «pétainiste», «nazie». J’attends avec curiosité votre réponse (nota : la dernière fois qu’un de vos collègues m’a traité de raciste, il a été incapable de se justifier. J’espère que vous ferez mieux que lui).
C’est bien beau d’insulter, d’imputer, d’amalgamer, encore faut-il que cela repose sur un semblant de réalité (quoiqu’un authentique socialiste ne s’embarrasse pas de ce genre de scrupules).
D’autre part, je ne comprends pas : moi aussi, je veux bien glapir pour vous faire plaisir, même doublement, c’est dire si je suis dévoué, mais pourquoi «d’impuissance» ? Impuissance à répondre à vos propos ? Désolé, je ne me sens vraiment pas démuni face à vous. Impuissance à contrarier l’islamisation de la France ? Le dernier mot est très loin d’avoir été dit.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser si mon propos heurte votre sensibilité, mais, réellement, vous m’amusez : vous n’avez pas l’ombre d’un argument, mais vous foncez baïonnette au canon, prêt à exterminer tous les nauséabonds qui fréquentent ce blog. Grand fou, va.
mercredi 22 juillet 2009 at 10:24
le provocateur a réussi son coup, faire perdre leur temps aux lecteurs en vain blablatage….
jeudi 23 juillet 2009 at 9:18
Quel est donc ce besoin de « sentiment national »? En quoi est il necessair d’avoir un jour pendant lequel on se sentirait plus français qaue les autres? Arretez d’être ridicules comme ça, on est français tout les jours, tout commes il y’a des guerres, tout comme nous avont des responsabilité en tant qu’hommes et nous interesser à notre prochain! Qu’il soit français, femme, homme, breton, arabe pédé, nain, japonais, royaliste, communiste estonien, prostitué ou handicapé!
Faites l’amour(avec des capotes)pas la guerre! Les defilé on en a pas besoin, des campagnes pour le preservatifs, si!
jeudi 23 juillet 2009 at 9:36
Drico,
Alors j’espère qu’on arrêtera de nous emmerder avec le Sidaction ou le Téléthon, puisque c’est tous les jours qu’on est solidaires. N’est-ce pas également tous les jours la fête des amoureux ou la fête des mères. Ne dit-on pas que « c’est tous les jours Noël » ? Abolissons tout cela.
jeudi 23 juillet 2009 at 12:56
Monsieur fboizard,
Très simple : TOUS les articles de votre blog dégoulinent de haine, de racisme, de pétainisme (bon, je veux bien que les articles techniques sur les gros navions en soient exempts). Il suffit de savoir lire et d’être de bonne foi.
Un de ceux que j’aime le plus concerne les ouvriers licenciés qui ont occupé leur usine et retenu leur patron. Il faut vous lire pour le croire : vous vous réjouissez de leurs malheurs futurs, surtout des plus âgés qui ne retrouveront bien entendu pas de travail, le tout suivi (ou précédé) du petit couplet habituel sur les assistés et autres pauvro-socialistes.
En définitive, peut-être que vous devriez vous fendre de ce genre de diarrhée plus souvent. Un idiot utile du pétainisme libéral comme vous, ça ne peut pas faire de mal. Chitah tente d’ailleurs de vous le faire comprendre (pour des raisons différentes des miennes), mais je crois que c’est peine perdue.
Il suffit de conseiller la lecture de votre blog (voici le vrai visage du libéralisme) pour en dégoûter définitivement toute personne sensée.
Fier socialiste.
Un petit post-scriptum : vous savez, avoir raté votre prépa scientifique, ce n’est pas si grave, et il faudrait vous en remettre. Et éviter de dire qu’on peut, de nos jours, être encore adolescent à 50 ans. On croirait une psychanalyse.
jeudi 23 juillet 2009 at 4:09
Le présent message est destiné à m’abonner à la discussion. J’attends en effet avec impatience les nouveaux commentaires du Fier Internazional Sozialist. Et qu’il apporte la preuve de ses allégations à l’encontre de Franck Boizard, au lieu d’en inverser la charge et de sommer ce dernier de s’en justifier.Je bous d’impatience.
jeudi 23 juillet 2009 at 4:11
Fier socialiste. Quel pseudo en vérité ! Si juste cependant. Quand on voit les ravages que le socialisme a causé à travers le monde, je gage que l’on ne peut qu’éprouver un légitime sentiment de fierté devant l’œuvre accomplie et pester en constatant qu’il reste quelques hommes et femmes qui refusent de céder aux idolâtries du monde post-moderne. C’est d’ailleurs pour cela que ce blog est sous-titré le moisiblog, en référence aux heures les plus sombres de notre histoire et à toutes les valeurs moisies de la France conservatrice et réactionnaire.
Blanche Neige (il faudra un jour penser à changer ce nom qui fleure bon la discrimination) voyait des nains partout, enfin si j’en crois les zigotos du Splendid, vous et vos semblables voyez des pétainistes, des nazis et des fascistes partout et vous livrez aux délices de la reductio ad hitlerum, convaincu de votre pertinence et de votre originalité.
Avec vous et vos semblables, la république est constamment en péril, au bord du gouffre, la malheureuse. C’est que c’est fragile une république, ça a besoin de sang pour naître, pour grandir puis une fois arrivé à l’âge adulte ça a besoin de comploteurs à désigner à la vindicte populaire. Pour être de bons citoyens républicains il faut être so-li-dai-res, tous unis contre tous les autres.
jeudi 23 juillet 2009 at 6:13
« voici le vrai visage du libéralisme »
@fier nazional socialiste : il faudrait songer à vous instruire et faire un petit voyage dans la Kolyma avant de venir donner des leçons de morale aux autres. Parce qu’un type qui traque la haine chez les autres et qui trouve normal qu’on décapite des aristocrates, il y a un truc qui cloche, voyez-vous.
jeudi 23 juillet 2009 at 6:23
Bah ! Il n’y a là rien que de très normal. Chercher une logique dans le pays des drouadlom qui à peine une fois écrits étaient niés à tous ceux que l’on entendait raccourcir au nom de l’intérêt général. « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » qu’ils disaient. On s’étonnera ensuite que les bolchos de 1917 se soient proclamés des « jacobins prolétariens ».
Bien entendu, ils ne voient pas la filiation comme ils ne voient pas que 1789 portait en son sein,dès le début, 1793.
jeudi 23 juillet 2009 at 6:39
@sigurd, le fier Viking qui s’est choisi un beau pseudo, parce-que sa vie, ben, ….
Vraiment je ne vois pas ce qui cloche. Je vous assure que je les décapite sans haine. Il suffit que la hache soit bien aiguisée. Juste une petite sensation de fraîcheur derrière la nuque, comme disait je ne sais plus qui.
Fier socialiste
Question : Ai-je l’intention d’arrêter ?
Réponse : Non.
Question : les moisis blogueurs ont-ils le sens de l’humour ?
Réponse : Non, tout de suite les grands mots, retourne à la Kolyma, à moi le naZional, à toi le soZialist etc. Faut sortir un peu, quoi :
Aller à la gaie pride, faire un pique-nique avec les afghans du square Villemin (c’est à Paris, je dis ça pour les pauvresses de province qui nous lisent), se balader à vélo au Parc de la Courneuve, réserver ses billets pour la fête de l’Huma, se torcher avec les bouquins de Philippe Muray… Bref, y’a plein de choses à faire pour vous détendre un peu.
jeudi 23 juillet 2009 at 6:53
@koltchak 91 en force.
ben, mon biquet, t’as l’intention d’arrêter de respirer jusqu’à ce que le Roy revienne ? Je ne voudrais pas détruire tes illusions, mais enfin, vu que c’est nous qui sommes (qui serons bientôt, j’anticipe) au pouvoir, c’est pas près d’arriver.
Eh oui, les loulous, ce sera ulcère pour vous tous, jusqu’à la mort par étouffement dans votre bile. Même pas besoin de vous raccourcir …
Sympa, non ?
Fier socialiste
jeudi 23 juillet 2009 at 8:27
Les franquistes s’imaginaient que le pouvoir leur appartenait. On a vu la suite mon coco joli. Quant à tes anticipations, tu te trompes dans les grandes largeurs. UMP et PS c’est kif kif bourricot comme on dit dans les banlieues où les socialistes ne vivent pas. La seule différence, c’est que vous avez la gueule qui s’allonge parce que vous en avez marre de faire tapisserie et que vous aimeriez bien vous gaver. La diète depuis 2002, je veux bien croire que c’est dur à supporter. Allez, va ! Si tu es brillant peut-être que comme tes petits camarades plus chanceux tu seras débauché par Nico.
jeudi 23 juillet 2009 at 10:03
@ Hautain socialo :
Tss tss… vous n’avez pas d’humour… C’est rigolo, de jouer avec les pseudo. Si vous aviez eu de la répartie, vous m’auriez appelée la Folle de Dieu, et c’aurait été de bonne guerre.
Pas envie de férailler un peu ? Non ? Bon, tant pis. Vous êtes trop sérieux. Si vous ne vous donnez même pas la peine de répondre quand on vous titille, c’est ennuyeux.
Par ailleurs, vous ne comprenez pas du tout quel est l’esprit de ce blog.
Vous devriez relire Machiavel (Le Discours sur la Première Décade de Tite-Live, en particulier), parce que c’est exactement dans la même veine : une analyse objective des évènements et des tendances de la société française actuelle, examinés non pas d’un point de vue partisan, mais soumis au droit, à la raison et à l’objectivité historique. Et à la réalité brute.
Si cela vous semble effroyablement cynique, c’est justement parce que nous ne fondons pas nos analyses sur un schéma de pensée construit a priori (distribuant donc a priori les rôles des gentils et des méchants) mais sur une dissection rationnelle des faits… typiquement machiavellienne.
Ces articles sont aussi émaillés d’un humour grinçant au 3ème degré… auquel vous n’êtes pas du tout sensible, comme en témoigne votre réaction butée à ma petite pique.
Question de génération, peut-être ? Ce genre d’humour cynique et absurde n’est couramment utilisé que par les moins de 30 ans. Ne pas le comprendre n’est pas une tare, mais ceci explique cela.
(si vous avez effectivement moins de 30 ans, vous m’inquiétez… vous vous prenez trop au sérieux)
jeudi 23 juillet 2009 at 10:17
@ Hautain socialo :
Tenez, un petit cadeau, que j’ai récupéré dans mes commentaires chez Golias, pour vous parler un peu du royalisme…
(la 1ère phrase entre guillemets est la citation d’un goliasophile à laquelle répond le commentaire)
_____________________________________
« Il est curieux de constater que tous ceux qui défendent le rituel de Saint Pie V sont des réacs de droite qui prêchent l’ordre moral. »
Euh… ou pas. La gauche et la droite actuelle prêchant toutes les deux des valeurs contraires à l’Evangile (en gros : tout est bien, tout se vaut, et cachez-moi cette procession que je ne saurais voir… décrochez-moi aussi cette croix, d’ailleurs, elle agresse ma laïcité), je crois qu’on ne peut plus vraiment dire que les sympatisants du rite extraordinaire soient « de droite ».
Je crois qu’on est surtout d’où on peut (en ce qui me concerne : nulle part). Les « réacs » que vous fustigez tapent autant sur la gauche que sur la droite, et ne se sentent pas forcément des affinités avec le FN pour autant. Dans la mesure où 97% des textes de lois sont approuvés par la gauche ET par la droite (alors que, dans le cas d’une véritable opposition, la plupart ne devraient passer qu’avec une courte majorité), se dire « de gauche » ou « de droite » n’a plus vraiment de sens.
Il est vrai qu’on trouve beaucoup de royalistes chez les tradis. Mais la monarchie est un régime au même titre que la république, et de ce fait complètement apolitique : dire que les royalistes sont de droite, c’est aussi absurde que de dire que la république est de gauche. Demandez donc aux travaillistes britanniques ce qu’ils en pensent…
Dans le fond, je crois que beaucoup de royalistes ne le sont pas par nostalgie d’un régime passé, mais parce qu’ils ont mené le même raisonnement que celui que tient Machiavel dans son Disours sur la Première Décade de Tite-Live : « La monarchie devient facilement tyrannique ; l’aristocratie devient aisément l’Etat de quelques personnes ; l’Etat populaire tombe aisément dans le désordre. De sorte qu’un législateur qui établit l’un de ces régimes dans une cité le fait pour peu de temps, car il n’y a pas de remède qui puisse l’empêcher de glisser vers son contraire, du fait de la similitude existant en ce cas entre vice et vertu. […] Tel est le cercle qu’ont parcouru et que parcourent les Etats. Ils reviennent rarement aux mêmes formes de gouvernement, parce qu’aucun Etat ou presque n’a une vie assez longue pour passer plusieurs fois par ces changements et survivre. Mais il arrive souvent qu’en de tels tourments un Etat dépourvu de sagesse et de force devienne le sujet d’un pays voisin et mieux ordonné que lui. S’il n’en était pas ainsi, un Etat serait capable de passer à l’infini d’un régime à un autre. »
Un grand nombre de royalistes ne croient pas que la monarchie soit un régime idéal paré de toutes les vertus, mais constatent simplement que les régimes sont cycliques et que, en l’occurence, la république n’a plus la vigueur de ses débuts… ce qui nous amène à la suite du cycle. Ni idéal, ni chimère, ni exaltation là-dedans : simplement un constat, dans lequel un régime ne vaut pas mieux qu’un autre, mais qu’il se dégrade effectivement à partir du moment même où il est mis en fonction.
C’est donc se méprendre sur le royalisme actuel que de le relier à une droite fascisante ou à une volonté de « retour à l’ordre moral ». Les royalistes actuels auraient probablement été, pour beaucoup d’entre eux, constitutionnels sous Louis XIV ou républicains sous Charles X. Dans le fond, ceci n’est rien de plus qu’une application concrète du principe du balancier.
_____________________________________
Quant à mon style, s’il vous semble hautain, c’est tout simplement que vous avez perdu l’habitude de l’élégance de la langue française, dont les media (presse écrite comprise) nous gratifient rarement…
Oui, oui, je sais, la république est égalitaire : abaissons-nous tous à la même médiocrité, afin ne pas stigmatiser ceux qui ne veulent pas s’élever (on oubliera pudiquement la promotion du mérite au passage).
jeudi 23 juillet 2009 at 10:20
AD,
«vous vous prenez trop au sérieux».
C’est une caractéristique constante des gauchistes cette absence totale d’auto-dérision.
Ils ont quelquefois de l’humour pour se moquer des autres, mais d’eux-mêmes, jamais.
N’oubliez pas que les plus modestes sont des sauveurs de peuple, les autres trouvant un défi à leur hauteur en sauvant carrément la planète.
C’est vachetement sérieux, on ne plaisante pas avec ça.
Regardez la tête de Martine Aubry, elle foutrait le cafard aux Marx Brothers (ceux qui sont marrants, pas ceux qui ont promu la faucille et le marteau).
jeudi 23 juillet 2009 at 10:30
Tout à fait. Ce qui décuple mon estime pour les blogueurs de « Consanguin », une bouffée d’esprit pamphlétaire à la française dans tout ce sérieux…
Tenez, Socialiste Et Fier De L’Etre, faites-vous plaisir : http://consanguin.blogspot.com/
(si si, c’est bien une caricature made by antifa… et c’est excellent !)
Qu’on crobardise les réacs, pourvu que ce soit sprirituel !
jeudi 23 juillet 2009 at 10:31
Tout à fait. Ce qui décuple mon estime pour les blogueurs de « Consanguin », une bouffée d’esprit pamphlétaire à la française dans tout ce sérieux…
Tenez, Socialiste Et Fier De L’Etre, faites-vous plaisir : consanguin(point)blogspot(point)com
(si si, c’est bien une caricature made by antifa… et c’est excellent !)
Qu’on crobardise les réacs, pourvu que ce soit sprirituel !
vendredi 24 juillet 2009 at 3:59
« Un juif est un être humain.
Un fromagplussiste, ben … non ! »
On fait comment quand on fromageplussiste est Juif ? On lui coupe juste les couilles histoire de garder les bonnes parties ?
« Vraiment je ne vois pas ce qui cloche. »
Ah bon ? C’est normal, tous les gauchistes sont schizophrènes : ils traquent la méchanceté chez les autres et en refusant de voir la leur. Pourquoi ? Parce qu’ils pensent être dans le camp du Bien. Mais qui êtes vous pour dire qui a le droit de vivre ou de mourir ? Dire de quelqu’un que c’est un con, c’est moins méchant que de vouloir lui raccourcir la tête. Vous êtes comme ces crétins de hippies qui ne parlent que de paix et de justice et qui prônent en même temps la guerre au capitalisme.
En attendant Mr Boizard attent toujours les preuves de vos allégations, preuves imaginaires s’il en est puisque toujours pas fournies.
Au lieu de venir faire la leçon de morale, vous devriez vous inquiéter de la déliquescence du PS. Son éventuelle disparition ne serait pas une bonne nouvelle pour le pays.
samedi 25 juillet 2009 at 2:50
@Diable hautain
« On fait comment quand on fromageplussiste est Juif ? »
On se suicide.
Pfff, trop faciles, les questions ….
samedi 25 juillet 2009 at 3:06
Dans une situation inverse, le socialo ferait un procès pour moins que ça. Pauvre merde, va.
samedi 25 juillet 2009 at 4:49
Et voici l’heure de la distribution des prix :
– à fboizard : Le prix Freud, pour la confirmation éclatante de sa paranoïa (je viens de voir qu’il approuve vigoureusement sur son blog un article explicitement raciste) .
– Pour le rédacteur à sos education, le prix de l’humour involontaire. Le fboizard offre un exemplaire de Mein Kampf comme cadeau, je fais une petite blague de rien du tout, et incerebrus regrette de ne pas pouvoir me faire de procès. D’avantage sos qu’éducation, on dirait.
– Pour l’amatrice de cierges (mais non, c’est pas comme ça qu’on les utilise) : un piège à troll en plastique, pour avoir fait du copier-coller de kilomètres de calotineries en pensant, j’en ris encore, que je j’allais les lire.
– Pour les autres qui y ont cru, mais ce sont abstenus de répondre : pas mal.
– Enfin, pour les autres qui n’y ont pas cru : un clin d’oeil socialiste (avec de longs cils).
C’est triste, les aminches, mais l’animation va retomber. Je vais être obligée de partir en vacances grâce aux justes subventions que l’Etat (E majuscule s’il vous plaît) est allé quérir dans vos poches réticentes, et je vais vous laisser, tout interdits de ma disparition.
Le programme n’est pas réjouissant : bien au chaud dans votre consanguinité haineuse, à faire des concours de celui qui vomit le plus loin, jusqu’à ce que l’heure de la retraite sonne, à moins que le marchepied délirant pète vraiment un câble et vous abatte tous lors du dîner annuel des loosers réactionnaires aigris.
Et le monde, imprévisible, joyeux, triste, coloré, tournera sans vous. J’oubliais : métissé, très métissé, délicieusement métissé, étonnamment métissé, généreusement métissé.
Et puis, ce sera l’heure de la maison de retraite, où les enfants ne viendront pas vous voir, soit parce-que jamais personne n’aura voulu en faire avec vous (cas le le plus probable), ou parce-que « tout sauf pépé (resp. mémé) qui va encore nous bassiner avec ses obsessions ».
Bons ulcères à tous.
samedi 25 juillet 2009 at 5:10
« ce sont abstenus » –> se sont abstenus : les ravages de la méthode globale…
« loosers » –> losers (un seul « o », hélas ; c’est bien beau de jouer à la « citoyenne-du-monde », mais encore faut-il en maîtriser correctement la lingua franca, hein).
samedi 25 juillet 2009 at 8:03
@fier socialiste :
Puisque vous distribuez des prix, je voudrais un exemplaire l’édition du 12 février 1920 de la Pravda, où le camarade Trotski recommande que « La meilleure place, pour un gréviste, ce moustique jaune et nuisible, c’est le camp de concentration. »
je souhaiterais en faire cadeau au camarade Olivier qui est très grand fan de Léon comme vous le savez.
Amitiés syndicales.
samedi 25 juillet 2009 at 8:15
Je tiens juste à rectifier un point, FS, qui est à la fois crétin et méprisant (ça va souvent ensemble) croit mon humour involontaire, ce qui confirme bien ce que je pense des gauchistes : ils ne savent pas se moquer d’eux-mêmes et, par une généralisation aussi hâtive qu’intempestive, en croient les autres incapables.
samedi 25 juillet 2009 at 10:12
Pourtant, c’est dans les rangs des gauchistes que le PS recrute ses bouffons.
lundi 27 juillet 2009 at 1:44
L’Etranger dans son pays natal …
mercredi 29 juillet 2009 at 4:05
cher « fier socialiste » il y a tant de façon d’être socialiste? il y en a eu un peu à l’ancienne SFIO… Au Parti (le PC of course) on vous appelait « socio-traîtres » et depuis cela ne s’est pas arrangé, le PS s’est rallié honteusement à l’économie de marché, hé oui, social traître un jour social-traître toujours? vous pourrez me rétorquer qu’au PC ce n’est pas plus brillant? très juste! l’abandon de la Lutte des classes, du centralisme démocratique, et de la dictature du prolétariat c’est vraiment la fin de ce qui fût un grand Parti dont le dernier dirigeant authentiquement populaire aura été Georges Marchais.
jeudi 30 juillet 2009 at 1:06
Un grand parti, sans aucun doute :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB8001680401/maire-de-vitry.fr.html
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAA8001946101/foyer-malien-a-vitry.fr.html
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I06065630/paul-mercieca-maire-de-vitry-et-le-foyer-de-maliens-demoli-au-bulldozer-le-probleme-du-seuil-de-tolerance.fr.html
On notera que Georges « messerschmitt » Marchais s’est empressé de soutenir très officiellement le maire démolisseur. Entre les bons sentiments humanistes et la gamelle électorale à défendre parce que les camarades syndiqués gueulent devant cette main d’œuvre étrangère qui leur pique le taff, le choix a été vite fait.
Que les gauchos ont la mémoire courte. C’est bien connu, à droite c’est rien que des fâcheux fâchistes.
jeudi 30 juillet 2009 at 12:38
Pour le fier socialiste :
C’est vrai que le PCF a été un grand parti : son secrétaire général, le grand camarade Thorez, est allé à Moscou demander la mise à mort du « contre-révolutionnaire » Imre Nagy. Bel exemple de solidarité entre communistes.
Concernant les cocos et les étrangers étrangers, plus près de nous :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/25/installation-de-sans-papiers-devant-la-bourse-du-travail-a-paris_1211071_3224.html
Les gauchistes qui veulent accueillir toute la misère du monde devrait donner l’exemple en commençant par les recevoir chez eux (enfin, on apprend que la bourse du travail appartient aux Francais par leurs impôts), non ?
vendredi 31 juillet 2009 at 12:33
Oui, le PCF a été un grand Parti qui a réellement défendu la classe ouvrière, c’est un de ses rares bons côtés avec une certaine rigueur moral anti-avortement, anti-homo, pour les familles nombreuses. Mais son inféodation total à l’URSS stalinienne lui a fait avaler des couleuvres comme des anaconda. Vous ne comprenez pas qu’il a pu être l’espoir (trahi) des travailleurs. Le Bien Commun était sans doute un objectif trop élevé pour les médiocres aparatchik. Marx lui-même en aurait été scandalisé! le gauchisme n’avait aucune base vraiment populaire, digne représentant de la bourgeoisie faisandée. Mais c’est de l’histoire ancienne… tous se sont ralliés au projet de gouvernance globale du turbo-capitalisme triomphant. « Au régal des vermines », nous y sommes!
vendredi 31 juillet 2009 at 12:40
Pour la rigueur moral c’était l’époque Maurice Thorez/jeannette Vermeersh « il faut dans chaque famille française, 3 enfants, 1 pour remplacer le père, 1 pour remplacer la mère, et 1 pour la France » il n’y a que Le Pen pour dire encore de telles vérités. Sinon, on connait les tares du PCF c’est bien de ça qu’il est mort et c’est sans regret, mais le FN a manqué le rendez-vous avec les classes populaires, un discours économique incohérent, un coup libéral atlantiste, un coup Reagano-papiste, … mais chacun pense et dit comme il le sent.
vendredi 31 juillet 2009 at 9:11
« il n’y a que Le Pen pour dire encore de telles vérités »
Normal, son parti a été fondé entre autres par d’anciens communistes.
mardi 4 août 2009 at 4:31
eh bin, moi qui croyais que les socialistes étaient plutôt des gens gentils, qui luttaient contre l’intolérance et pour la culture, voir quelqu’un qui arbore ce nom et qui écrit ça : »Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de mal à couper les têtes des aristocrates et à les promener en public. C’est même très bien. »; et tout le reste…
bon, je vais réviser mes a-prioris.
mardi 13 juillet 2010 at 5:15
[…] Mardi 13 juillet 2010 Rediff. Posted by fromageplus under Uncategorized [5] Comments « Il est devenu impossible de voir un défilé national sans qu’une autre nation invitée participe à la parade, tout comme il est devenu impossible de voir un parcours du Tour de France sans ses étapes à l’étranger [Italie, Espagne, Belgique, bientôt la Mauritanie et l'Islande ?]. Certains y voient de la générosité, de l’ouverture, etc. Pour ma part, vous ne m’empêcherez pas de penser que ce sont autant de petits signes, faibles mais distincts, anecdotiques mais récurrents, qui finissent par dresser un portrait assez net d’un pays perclus de trouille. La trouille d’avoir l’air un peu trop franco-français. […] Fêter le 14 juillet entre soi est devenu le crime suprême de lèse-Autrui. » Source >>> […]
mercredi 14 juillet 2010 at 12:19
Ne nous plaignons pas !
D’ici dix ans, les associations diverses de la Diversité seront elles aussi invitées à défiler le 14 Juillet, parce que , franchement, toujours que des militaires…
Et dans vingt ans, la parade du 14 Juillet sera officiellement remplacée par la Gay Pride parce que c’est quand même moins ringard et facho.