Lu sur Yahoo Actualités :
Le Ministère du Tourisme ne s’attendait pas à déclencher une telle tempête diplomatique. Son dernier rapport provoque en effet la colère du MRAP et de SOS Racisme, qui dénoncent conjointement dans leur dernier communiqué une politique touristique jugée « nauséabonde, réactionnaire, et stigmatisante. » Et envenime quelque peu les amitiés qu’entretient traditionnellement l’hexagone avec ses voisins et ses visiteurs les plus fidèles…
Tout commence lorsque le ministère de Frédéric Lefebvre rend public son rapport annuel au mois de mai, un document de près de cent cinquante pages notamment destiné aux instances touristiques françaises, établissant une synthèse statistique des pratiques qui ont cours sur l’ensemble du territoire, et proposant quelques conseils à titre indicatif pour encourager les syndicats d’initiative à mieux répondre aux attentes des touristes étrangers.
« C’est un adhérent de SOS Racisme qui a porté ce rapport à notre connaissance la semaine dernière. Nous avons été stupéfaits par cette lecture et avons décidé de publier un communiqué pour nous indigner. Concrètement, c’est une véritable apologie de la vieille France moisie qui s’y étale en toutes lettres, c’est une véritable propagande digne du régime de Vichy ! La France de Frédéric Lefebvre, c’est le pâté en croûte et le vin rouge sur fond de château de la Loire, s’exclame Dominique Sopo. Un véritable manifeste identitaire tel qu’en déverse l’extrême droite identitaire par dizaines depuis des années ! Où est la république de la diversité ? Où est la culture du métissage qui forme le véritable visage de notre pays ? »
Du côté du Ministère, l’incompréhension se mêle à un profond malaise. « Nous comprenons la colère des associations, mais nous sommes dans une situation délicate où il reste encore difficile de communiquer à des Américains ou des Japonais l’image d’un pays où le gratin dauphinois se consomme en réalité quatre fois moins que le kébab, où le guide qui vous fait visiter Versailles a plus de chance de s’appeler Rachid ou Mohammed que Pierre ou Paul, et où les interdits alimentaires concernant le vin et la charcuterie font désormais partie intégrante de notre paysage culturel. Les touristes aiment la France pour son côté +saucisson-pinard+, c’est malheureux à dire mais c’est pourtant ce que nous constatons depuis des années. C’est dans ce sens que nous travaillons, dans l’intérêt du développement économique des régions. »
Une politique jugée populiste et rétrograde par le collège dirigeant du MRAP. Qui compte bien infléchir le « cliché franchouillard à la limite du racisme », pour lui préférer le « visage multiple des Français d’ici mais surtout d’ailleurs, qui contribuent à dessiner une France multicolore et moins renfermée sur un moyen-âge fantasmé. La France des touristes ressemble plus à une vitrine d’antiquités qu’à une réalité sociale riche et souriante. »
Une querelle qui rend les Ambassades incrédules et provoque le débat sur les forums internet. Sur son blog Un Américain à Paris, Richard opte pour un sarcasme quelque peu provocateur : « J’ai fait le choix de vivre en France parce que j’aime le champagne et le mode de vie français, si j’avais préféré manger des merguez et faire le ramadan, je serais parti au Maroc, pas à Paris ! » Du côté asiatique, où les Chinois pèsent désormais un poids conséquent dans l’économie touristique française aux côtés des Japonais, l’interrogation est de mise, l’aspect multiculturel de l’hexagone étant presque totalement inconnu, leur imaginaire étant plus volontiers peuplé des figures emblématiques de Marie-Antoinette, Jeanne d’Arc ou Napoléon.
En conclusion de leur communiqué, SOS Racisme et le MRAP invitent le Ministère à proposer aux visiteurs du monde entier « un nouveau regard sur un pays désormais plus tolérant et plus divers que sa carte postale ne le laisse entendre ».
Contacté ce matin par téléphone, un office de tourisme breton fait part de son agacement et de sa préoccupation : « La saison souffre déjà d’une météo pourrie, nous n’avons vraiment pas besoin de ce genre de contre-pub alors que les vacances commencent à peine pour les aoûtiens. »
Source >>>
mardi 2 août 2011 at 2:03
c’est un fake frm! Mais très bien écrit!
mardi 2 août 2011 at 2:27
En parlant de Yahoo Actualités allez donc jeter un oeil aux commentaires sur la grande mosquée de Strasbourg:
http://fr.news.yahoo.com/la-grande-mosqu%C3%A9e-strasbourg-souvre-aux-fid%C3%A8les-174531122.html
mardi 2 août 2011 at 2:38
Gas:
dans le lien que vous postez, on lit :
« La persévérance des uns et des autres aura finalement porté ses fruits. L’Islam doit avoir pignon sur rue et s’inviter à la table de la République », a déclaré Roland Ries dans un communiqué.
« s’inviter à la table de la République » ??? Il y en a qui n’ont jamais entendu parler de la loi de 1905. Et puis, avec quel menu ?
mardi 2 août 2011 at 3:18
Si c’est un « fake » en tout cas, il est superbement exécuté et s’élève à la hauteur de l’original !
mardi 2 août 2011 at 4:09
Le jour où la mosquée de Strasbourg sera plus visitée que nos cathédrales n’est pas si lointain.
Et nous devrons nous planquer pour manger en plein jour pendant le ramadan de mes deux, si j’ose dire.
Et nous aurons notre religion, ou notre athéisme, inscrit sur nos passeports.
Et on n’élèvera plus un seul cochon en France, on arrachera nos vignes.
Ce fake, si fake il y a, n’est pas si loin de la réalité.
Bon, fait gris et j’ai un peu le bourdon.
Les guides de Versailles s’appellent Mohammed, les employés au sol d’Orly et de Roissy aussi.
mardi 2 août 2011 at 4:11
« « s’inviter à la table de la République » ??? »
Il voulait dire « à la bonne soupe de la raie publique »
mardi 2 août 2011 at 5:03
Pas mal. Là ou j’ai tiqué, c’est en arrivant à cette phrase :
« …où le guide qui vous fait visiter Versailles a plus de chance de s’appeler Rachid ou Mohammed que Pierre ou Paul »
Je n’ai pas été vérifier sur place mais j’ai comme un doute…
mardi 2 août 2011 at 5:27
« Les guides de Versailles s’appellent Mohammed, les employés au sol d’Orly et de Roissy aussi. »
A Versailles je n’en sais rien mais pour Orly et Roissy je confirme.
mardi 2 août 2011 at 5:39
Ne riez pas Sopotec, la phrase qui vous fait tiquer est une des plus crédibles du texte. J’ai déjà entendu sur France-Info un responsable d’association s’inquiéter de la préférence des touristes pour des guides nommés Pierre ou Paul à Rachid ou Mohammed.
Ces abrutis sous prétexte d’être en France s’attendent à voir des français de souche. Complètement aberrant…
mardi 2 août 2011 at 6:49
Quoi, les étrangers seraient donc racistes eux aussi ? Mais je croyais qu’on était les seuls…
Ou alors, Mr Freeze fait lui aussi dans le fake ? Ça risque de devenir confus.
mardi 2 août 2011 at 7:41
Pas trouvé sur Yahoo.
Arrêtez, Frometon, c’est pas drôle. Et puis imaginez qu’un petit Breivik… Bon.
mardi 2 août 2011 at 8:50
Non mais j’y ai cru en plus…
Sans ma manie de toujours aller vérifier les sources, j’étais à 2 doigts de faire tourner…^_^
Tssss… coquinou !
mardi 2 août 2011 at 9:01
Vilainefille,
Mais faites tourner quand même !
mardi 2 août 2011 at 10:01
Une personne devrait revoir son manuel d’histoire. La loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace (Bas Rhin et Haut Rhin) et en Moselle.
A ce titre il y a un regime dérogatoire s’appliquant aux religions concordataires (catholiques, protestants, juifs)… De la a financer la mosquée de Stbg, pourquoi pas. Les autres lieux de culte étaient franchement indignes. C’est pas une ou dix mosquées qui vont vous faire vaciller dans votre foi ou encore faire peur ?
mardi 2 août 2011 at 10:33
Ravi de voir votre blog de nouveau actif. Merci pour cet écossais formidable qui ne déparait pas parmi vos oeuvres précédentes.
mardi 2 août 2011 at 10:36
Ce qui m’a hérissé les cheveux sur la tête, c’est le « c’est malheureux à dire », qui est à la fois d’une crédibilité extrême (petite phrase « dérapage » en inversé facilement prononcée) et totalement et absolument insupportable. C’est le détail minuscule qui m’aurait fait monter au créneau, car symboliquement très fort sous des apparences de bénignité (mot compte double).
Là, F+, chapeau.
mercredi 3 août 2011 at 12:00
bien essayé… j’y ai cru sur environ un quart du texte. de la belle ouvrage… mais ne vous réjouissez pas trop vite.
sur Terranova, on peut en effet lire dans un article intitulé « Jeux olympiques en France : réussir la prochaine candidature », signé Arnaud Flanquart, Djamel Achache et José Carlin Pérez. : « Reste que c’est surtout le dossier en lui-même qui a été retoqué. Face à Peyongchang qui parie sur la jeunesse, le développement et l’avenir, la France a porté une candidature « du terroir », misant sur le classicisme. »
la France des terroirs est toujours aussi vomie… et pas que par les immigrés, ce sont bien nos chères élites qui leur donnent cette mauvaise habitude.
mercredi 3 août 2011 at 9:21
Petite parenthèse en mode déformation professionnelle :
« Un véritable manifeste identitaire tel qu’en déversent l’extrême droite identitaire par dizaines depuis des années ! »
Pas de « ent » à « déverse ».
Ce commentaire peut bien sûr être supprimé par l’auteur 🙂
mercredi 3 août 2011 at 9:42
Pâté en croûte isla-délice, sidi-brahim halal et mosquées de la Loire…
mercredi 3 août 2011 at 10:13
Fikky,
Erreur corrigée. Merci !
mercredi 3 août 2011 at 11:11
[…] Le Salon Beige , le 3 août 2011 Fromage+ se moque du MRAP et de SOS […]
mercredi 3 août 2011 at 11:19
@Carine,
Les églises ont l’obligation d’être ouvertes aux publics, pas toujours respectueux de part leurs tenues ou tout simplement des célébrations (déjà vu, des touristes pénétrer dans l’église pendant un enterrement !!!), car faisant parties du patrimoine français de part l’architecture, gothique ou autre, de part l’histoire chrétienne et catholique de la France et de part la spoliation des biens de l’Eglise par l’état ripoublicain. Mais qu’en est-il des mosquées ? Il ne me semble pas, mais peut-être me trompe-je, que celles-ci sont ouvertes et facilement « visitables » !
mercredi 3 août 2011 at 11:29
F ,
Le coup des 7 familles, j’avais fait suivre comme un excité, m’apercevant après que c’était un fake. Aujourd’hui bien conscient de votre blague, j’ai fait suivre quand meme… Après tout je n’en ai jamais voulu aux américains d’avoir inventé des preuves pour taper Saddam.
#principedeprecaution
#frappespreventives
mercredi 3 août 2011 at 11:49
Que la Province se rassure :
Chaque année, une centaine de Japonais sont ainsi frappés par le «syndrome de Paris», forme de dépression aiguë pouvant conduire jusqu’à l’hospitalisation (25% des cas), voire le rapatriement
(…)
«A la télévision, tout est lisse, harmonieux, à l’image de l’alignement parfait des immeubles haussmanniens, analyse Yoshikatsu Aoyagi, premier secrétaire du service consulaire à l’ambassade du Japon à Paris. Mais l’on oublie trop souvent de filmer le trottoir… »
http://www.lefigaro.fr/france/20060624.FIG000000652_le_spleen_des_japonais_a_paris.html
mercredi 3 août 2011 at 11:53
[…] Fromage+ se moque du MRAP et de SOS Racisme : […]
mercredi 3 août 2011 at 12:06
Et si on rasait définitivement tout ce qui permet à la France d’être la première destination touristique au monde ?
S’il n’y avait plus qu’un désert habité par des niqabs est-ce que ce ne serait pas enfin le triomphe absolu de la République dans sa guerre contre la France moisie d’Ancien Régime ?
Merci à Fromage plus de permettre au fou du Roi Louis XVII http://cril17.fr/ de prendre un jour de RTT !
mercredi 3 août 2011 at 2:23
« Et puis imaginez qu’un petit Breivik… » Mais pourquoi petit ?
Sopotec et Carine, une délicieuse page de lecture sur les guides prénommés Mohamed : le divers du chateau de Grignan
http://www.in-nocence.org/public_forum/read.php?3,46108,46108#msg-46108
mercredi 3 août 2011 at 3:15
En feuilletant aux petits-coins l’anthologie des jurons du capitaine Haddock par Albert Algoud j’ai appris qu’Haddock avait traité femme portant le niqab de « bayadère de carnaval » après s’être lui-même déguisé en icelle ! Ceci a fait naître en moi certain sourire somme toute « bien agréable ma foi »… Même si je suis choqué par ce manque de tolérance envers des coutumes, respectables quand elles se pratiquent en situation de parole (là-bas). Le multicult’ serait une situation sans parole (provoquant donc un état de sidération), et une parole sans situation (dans sa justification plaquée : respect exigé pour pratiques qu’on trouve soi-même débiles). Dieu que mon style est chiant.
mercredi 3 août 2011 at 3:32
Heureux d’avoir de vos nouvelles, cher Fromage.
Les vacances au pays de la diversité peuvent comporter des risques: le Ministère espagnol des Affaires étrangères met en effet en garde les Espagnols qui veulent voyager en France! Des zones à risque sont clairement identifiées et déconseillées:
« Zonas de riesgo medio: Suburbios periféricos de las grandes ciudades (París, Marsella, Toulouse, …) En París se desaconseja la visita a los municipios de Saint Denis, Bobigny y Clichy sous Bois, situados en la zona norte de la capital ».
Si ce n’est pas de la stigmatisation, ça… Quand on s’amuse à regarder les recommandations pour les autres pays, on découvre que l’Albanie ou la Roumanie sont des pays plus sûrs que la France… Ça nous rapproche du Niger, de l’Irak ou de la Colombie! Et ce n’est pas un fake!
http://www.maec.es/es/MenuPpal/Paises/ArbolPaises/Francia/Recomendacionesdeviaje/Paginas/recoFrancia.aspx
mercredi 3 août 2011 at 6:43
@Streussel (com 14):
vous avez parfaitement raison sur le cas particulier de l’Alsace. Ma remarque concernait plutôt le commentaire que je citais « s’inviter à la table de la République » qui, à mon avis, ne tenait pas tellement compte de cette particularité historique. Vous ne contesterez pas que ladite RF a mis d’efficaces moyens en oeuvre pour virer l’Eglise de sa table en 1905. Je m’étonne que le sénateur-maire socialiste Ries (dont j’imagine qu’il ne renierait pas l’héritage du petit père Combes, mais je peux me tromper), un siècle plus tard, propose de faire l’inverse avec une autre religion.
Je me demande ce qui motive cette proposition. Inviter l’Islam à table, est-ce seulement à but électoral, est-ce avec l’espoir secret que les Lumières (oui, celles d’un autre siècle) le droit-de-l’hommisent, ou bien est-ce plutôt pour officialiser un état de fait, la montée en puissance de cette religion avec l’idée qu’on pourra l’encadrer si on en gère les édifices cultuels (un peu comme ressort en ce moment dans la presse pour la n-ième fois le couplet « légalisons-la-beuh-car-de-toute-façon-on-ne-peut-plus-lutter-contre ») ? A la limite, ce serait la première proposition, je comprendrais; c’est cynique, c’est jouer avec le feu, mais ça peut marcher. Quant à la deuxième et la troisième proposition, elles seraient dignes d’une naïveté qui serait touchante si elle ne venait pas de la part d’un élu trônant sur deux sièges importants. Il reste une quatrième possibilité : faire une place à l’Islam, ça fait tout simplement chier les cathos. Primaire, mais crédible, non ?
mercredi 3 août 2011 at 7:38
Bonjour,
Si j’avais pas lu les com’s, je plongeais bille en tête, avec la rage aux tripes.
« Fake »… pas tant que ça malheureusement , j’ai bien peur que cet article ait cinq ou dix ans d’avance, pas plus.
mercredi 3 août 2011 at 9:33
@Fixou.
Une réponse construite, je m’étonne encore de trouver cela sur Internet, mais sans doute sommes nous ailleurs.
Roland Ries, je connais peu, mais je n’ai guère une bonne opinion.
Force est de constater que son affichage et son action sont du blabla bien-pendant en puissance : semaine de la démocratie, vivre ensemble, conseil de quartiers, blablabla. Bref, du vent.
La Mairie précédente était objectivement meilleure (au niveau des réalisations), malgré la présence de Grossmann et l’autoritarisme de Keller.
Revenons à nos moutons. Trautmann a perdu parce qu’elle a perdu le vote de la classe populaire dans son ensemble. Elle n’a pas su appréhender le zeitgeist (malgré des études de théologie). Les maghrébins par ex disaient : « Pourquoi voter à gauche?Ils ne font rien pour nous. » Ries a été élu par les bobos, écolos, et classe populaire (les chiffres sont là), la mosquée était un enjeu électoral. Le facteur religieux reste important en Alsace, sous-jascent mais toujours présent.
Donc je pense que c’est purement électoraliste. Après le religion s’intègre pas trop mal ici. L’humanisme rhénan, le capitalisme rhénan sont bien nés dans cette région (bien sur les atrocités ont aussi été légions). Le centre aurait pu faire la même politique (le centre à la Zeller), l’UMP jamais.
Les frontières sont historiquement floues en Alsace, en témoigne l’ouverture sur Boeckel. La politique alsacienne se définie surtout par le pragmatisme. Je dirais alors que c’est alors la prise en compte d’un fait acquis. Après ce n’est qu’une mosquée, le reste représente vraiment ce que l’on appelle l’Islam des caves. Mais ce qui intéresse avant tout les Alsaciens de souche comme d’ailleurs reste l’argent. Et c’est plus les 3M qui irritent ou contentent que le fait de savoir que certains prient pour leur salut.
Je n’ai donc pas une réponse toute faite, mais apporte un peu d’éclairage.
jeudi 4 août 2011 at 12:24
Moi je suis etranger. J’avais 4 ans lorsque mes parents m’ont amene en France. Et il y a 2 ans je suis retourne dans mn pays la Serbie cree une entreprise. Mes parents le furent et moi je le suis, tres fier de maitriser la langue francaise. J’adore la France de Jeann d’Arc, de Bayard, de Clovis, De la Revolution aussi, de Napoleon, de De Gaulle. J’adopre tous les fromages de France. Toutes les charcuterie de France de l’Alsace a la Bretagne et de Normandie jusqu’au sud ouest. J adore tous les vins de France meme si j’ai une preference pour le Bourgogne. Serait je aussi raciste. J’adore la France profonde et des terroirs de tout mon coeur. Serait je une ordure. Moi je considere la Serbie comme la mere qui m’a mis au monde et la France comme la mere qui m’a nourri, eduque, et permis de devenir un homme. Je vosmis tous les Sopo et autres raclures de ce genre. Vivie la France eternelle.
jeudi 4 août 2011 at 10:10
bon mais finalement c’est quoi un fake exactement!
jeudi 4 août 2011 at 3:32
Un « fake » en anglais est un « faux » présenté comme étant quelque chose de vrai. Un anglicisme très utilisé sur internet.
vendredi 5 août 2011 at 10:43
Fake = canular.
Excellent, mister Fromage. Au début j’y ai cru !
vendredi 5 août 2011 at 11:39
Du fake à la prophétie il n’y a que l’espace de quelques années.
En parlant il y a quelques années d’appropriation de la banlieue Nord de Marseille par l’immigration qui aurait pensé voir aujourd’hui, un gang ethnique évincer le propriétaire d’un parking sous l’œil attendri et compréhensif du Préfet
vendredi 5 août 2011 at 6:45
Source : http://fr.news.yahoo.com/ . Très précis, ça, excellent Fustigateurdumoderneplus ! 😉