« Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. »
Jacques Attali – « L’avenir de la vie » – 1981
mardi 7 septembre 2010
mardi 7 septembre 2010 at 11:42
mais ça se fera car les jeunes ne voudront plus payer. comment ils feront les jeunes avec tous ces vieux ? C’est dans l’honneur et la dignité que je me gazerai moi-même en crachant sur la tombe d’Attali !
mardi 7 septembre 2010 at 11:52
Il aurait pu dire qu’en tant que socialiste, il était contre la vie tout court, c’est plus simple.
mercredi 8 septembre 2010 at 12:12
Ma génération (j’ai 24 ans) a eu l’honneur et l’avantage d’être deux fois décimée (200 000 enfants par an sur un million, cela fait bien 2 x 1/10 des enfants) au nom du progrès et de la liberté. Nous avons appris et bien docilement répété au lycée que, si on veut, un enfant est un être humain, et si on ne veut pas, après tout, c’est peut-être seulement un tas de cellules… De toute façon, ce serait certainement cruel de laisser vivre un être (chose ? animal ?) qui pourrait ne pas être heureux.
On ne peut pas tuer un être humain : c’est un crime, tout le monde le sait. Mais parfois… ça se discute. D’ailleurs, chacun reconnaît que l’infirmité est inhumaine. Le désespoir aussi, la souffrance, la solitude… un être humain grabataire n’est plus vraiment humain, ça se voit, non ?
Nous avons donc parfaitement assimilé l’idée que l’humanité d’un être est une notion subjective et variable qui dépend à la fois de son degré de bonheur et (surtout) de son utilité pour ses congénères.
Dès lors, y a-t-il la moindre raison de croire que ma génération ne votera pas des deux mains POUR l’euthanasie, légale et massive ?
mercredi 8 septembre 2010 at 12:16
Attali sera effectivement exaucé. Ironie de l’histoire (il y a une justice en ce bas monde… cynique, mais juste), la génération qui la première a profité de l’avortement de masse sera aussi la première à découvrir l’euthanasie de masse.
Vivement le Ciel ! Ce monde est fou.
mercredi 8 septembre 2010 at 1:00
Il Sorpasso,
Voilà qui est fort bien résumé.
mercredi 8 septembre 2010 at 3:10
Deja, en 81………..
Wahou, ca calme…
Et dire qu’il y en a qui vont nous dire « qu’ils voulaient pas ca », « qu’ils etaient pas prevenu » (sic, un ex-socialo me l’a deja sorti pour autre chose.)
On ne recolte que ce qu’on seme.
mercredi 8 septembre 2010 at 3:11
Au fait, il a quel age Attali??
Moi je dis ca, je dis rien..
mercredi 8 septembre 2010 at 5:10
C’est bien ce qui me semblait : né le 1er novembre 1943…..
Il a dépassé la date de peremption le vieux….
Allez, zou! piquouzez moi ca dans la dignité.
mercredi 8 septembre 2010 at 8:28
Ouais non mais sérieusement, il a vraiment écrit ça, l’Attali ??? 8-|
mercredi 8 septembre 2010 at 8:35
… aussi, du coup, je comprends beaucoup mieux pourquoi les masses du fonctionnariat français font systématiquement grève dès qu’un inconscient suggère un élèvement de l’age de retraite … 😀
mercredi 8 septembre 2010 at 9:49
C’est absolument terrifiant, tellement c’est froid, clinique…l’homme comme machine-outil bon pour la casse lorsqu’il ne fonctionne plus…
J’en ai froid dans le dos…
mercredi 8 septembre 2010 at 10:09
Il va y avoir 1 million de personnes atteintes par la maladie d’alzheimer en france… Les idéologues préparent les esprits… C’est Jean Vannier qui évoquait le sujet sous cet angle dans la Nef…
mercredi 8 septembre 2010 at 10:15
Jacques, un ami qui vous veut du bien. Quand l’homme essaie d’imaginer le Paradis sur terre, ça fait tout de suite un enfer très convenable. Paul Claudel…
mercredi 8 septembre 2010 at 10:50
Sceptiques que vous êtes, ne voyez-vous pas que cela offrez de merveilleuses possibilités dans le cadre du programme de métissage intensif ? L’ouverture à d’autres cultures tout en mettant en œuvre le plan Attali, voilà un bel objectif.
Pensez à la Côte d’Azur avec tous ces grabataires qui se font rôtir la couenne au soleil. Fantastique réservoir de matière première. Maintenant regardez tous ces cocotiers inutiles alors qu’ils pourraient fort bien servir l’équilibre des régimes de retraites si on y faisait grimper tous ces vieillards. Quelques bonnes secousses, on garde un an de plus ceux qui ont eu la moelle pour s’accrocher et on achève ceux qui ne se sont pas rompus le cou.
Belle occasion de mettre en pratique une expression française venue des terres lointaines défrichées par nos glorieux et vaillants explorateurs. Métissage et culture au service de l’économie. Quoi de plus beau dans ce meilleur des mondes ?
mercredi 8 septembre 2010 at 12:20
Une blague en forme de lettre circulait dans les entreprises il y a une vingtaine d’année, et la toile m’a permis de la retrouver et je ne peux résister à vous livrer ce que sera notre futur:
Ministère de la santé
Cabinet des Affaires Sociales.
Monsieur,
Vous avez, selon nos listes de contrôle, atteint la limite d’âge prescrite. En conséquence d’après nos statistiques, votre vie n’offre plus aucun avantage pour la société, mais apporte au contraire une charge supplémentaire à la caisse d’assurance Sociale et des désagréments pour votre entourage.
C’est pourquoi vous recevez l’ordre, en vertu de la loi du 27-02-58, article 217, modifiée par l’arrêté N¡31 du 30-03-59, de vous rendre au Crématorium de Bobigny, trois jours après réception de la présente convocation, à 9 heures du matin, devant le four N¡2, clapet N¡3, pour nous permettre de procéder à votre incinération.
Afin d’éviter tout danger d’explosion, ordre vous est donné, dès maintenant, de ne plus absorber d’alcool ni d’eau gazeuse. Pour économiser son combustible, la Direction du Crématorium vous prie de faire extraire au moins 30 % de l’eau qui se trouve dans votre tête et de vous administrer un lavement à l’eau de Javel pour chasser les mauvaises odeurs.
D’autre part le matin de votre incinération vous devez absorber à jeun, un litre d’huile d’olive pure, le rectum fermé hermétiquement avec un bouchon de liège paraffiné. Veuillez prendre avec vous:
– Un fagot de bois de sapin bien sec.
– Un pot en grès pour les cendres.
Une demande d’ajournement de l’incinération est possible, mais dans le seul cas suivant: Si vous pouvez prouver que vos impôts pour l’année en cours ne sont pas encore payés.
Enfin nous avons le plaisir de vous informer que l’opération est gratuite pour les salariés qui justifieront de 50 années de cotisation à la sécurité Sociale.
Pour les autres, le prix est forfaitairement fixé à mille Frs. Se munir d’argent en liquide car les chèques ne seront pas admis.
Veuillez agréer, Monsieur, nos nécrologiques salutations.
Le Chef de Cabinet.
mercredi 8 septembre 2010 at 2:37
Pourquoi « socialisme » ?
J’y trouve plein de mots en -isme, mais pas spécifiquement celui-là.
Rien à redire, sinon.
mercredi 8 septembre 2010 at 2:41
Alors , je n’avais pas vu double ! ….c’est bien ce que j’ai cru comprendre (exprimé de façon larvaire ) en suivant une émission à la télé française ….
Nous devrions commencer à planter des cocotiers …..
mercredi 8 septembre 2010 at 4:14
Un authentique Parasélite :
http://paraselite.wordpress.com/category/paraselite-defintion/
mercredi 8 septembre 2010 at 5:22
t’as d’beaux zyeux, tu sais!
mercredi 8 septembre 2010 at 5:24
Il a donc dépassé les 62…
Quelqu’un sait-il à quelle date il souhaite mettre en application ce qu’il prône pour les AUTRES ?
J’attends de ce socialiste qu’il fasse ça sur la place publique…
A quelle adresse peut-on le contacter afin de lui dire que nous attendons qu’il passe à l’action ?
mercredi 8 septembre 2010 at 5:25
Je croyais que les socialos étaient contre la peine de mort?
Ah oui, contre la mort donnée aux assassins, mais pour celle donnée aux vieillards chenus. Ok.
mercredi 8 septembre 2010 at 5:27
« Il a dépassé la date de peremption le vieux….
Allez, zou! piquouzez moi ca dans la dignité. »
On voit se profiler les salles de shooting.
Elle a pensé à tout, Bachelot!
mercredi 8 septembre 2010 at 9:06
[…] logique de travailler plus. Le concept « plus on vit, plus on coute de l’argent (surtout quand on est vieux) » – et de 10 ! – me séduit a moitié. Jegoun, en réponse à […]
jeudi 9 septembre 2010 at 9:23
au secours !
jeudi 9 septembre 2010 at 11:46
Hier, je me baladais dans un magasin « culturel » près de chez moi. Je feuilletais des bouquins sur les sociétés secrètes au rayon « Esotérisme ». Les livres de Jacques Attali étaient rangés juste à côté.
Enfin un vendeur éclairé!
jeudi 9 septembre 2010 at 6:16
Cette histoire d’euthanasie ne tient pas debout. Et pour cause. Car en effet qui décide du résultat les « élections » dans ce pays (et sans doute aussi dans les autres pays européens)? Les retraités.
Ils ne présentent que des avantages pour l’oligarchie au pouvoir :
-Ils sont nombreux (et le seront encore plus, le « papy boom » n’étant pas terminé).
-Ils ne loupent aucun scrutin (c’est chez les plus de 60 ans qu’il y a le moins d’abstentionnistes).
-Ils passent beaucoup de temps devant la télé (principal instrument de la propagande officielle).
-Ils n’ont que peu d’esprit critique, n’ayant pas fait d’études puisque beaucoup ayant commencé à travailler très jeune.
-C’est chez eux que l' »UMPS » fait ses meilleurs scores et recrute le plus (Voir les rassemblements locaux de leurs militants est assez éloquent).
Ces quelques observations sont bien sûr des généralités et je sais qu’il y a d’honorables exceptions.
L’ oligarchie n’a donc aucun intérêt à réduire ou à supprimer la catégorie de la population qui légitimise le plus son pouvoir en votant. Le poids politique des « vieux » est par conséquent énorme.
Je n’apprendrais sans doute rien à personne ici en disant que la France est malade de sa démographie. On met souvent en avant la dénatalité mais il existe aussi un « péril vieux » (Après eux, le déluge !). Mes propos peuvent paraître outranciers aux générations concernées mais je ne peux pas m’empêcher de trouver du culot à ces gens d’un certain âge qui se plaignent qu' »il y ait trop d’arabes » mais ne se lassent pourtant jamais depuis 35 ans de plébisciter ceux qui les font venir.
jeudi 9 septembre 2010 at 11:48
Jacques Attali a aujourd’hui 66 ans. Ayant dépassé la tranche d’âge « 60/65 ans » qu’il a défini, il ferait bien de se retirer de la vie publique, de prendre sa retraite et d’arrêter de diffuser des idées malsaines…
vendredi 10 septembre 2010 at 2:35
Si on euthanasie les enfants juste avant l’adolescence, on résout non seulement le problème des retraites mais bien d’autres par la même. De surcroit, les enfants peuvent travailler dans nos usines quinze heures par jour pour un bol de riz et on peut encore optimiser les gains en recyclant les morts dans des broyeurs industriels pour nourrir les vivants. P’tain, je suis un génie.
vendredi 10 septembre 2010 at 2:36
À ce sujet, il faut relire les magistrales nouvelles intitulées Chasseurs de vieux et Entrümpelung dans le K de DIno Buzzati.
vendredi 10 septembre 2010 at 3:34
Il n’existe pas d’ouvrage d’Attali intitulé « l’avenir de la vie ». C’est un hoax qui perdur.
vendredi 10 septembre 2010 at 4:07
[…] Que des bonnes choses sur FromagePlus. […]
vendredi 10 septembre 2010 at 5:16
oui, il n’a pas écrit ce livre.
par contre dans « une brève histoire de l’avenir » il décrit cela. reste à savoir s’il le pense ou s’il fait juste parler un narrateur évoquant le futur
vendredi 10 septembre 2010 at 6:38
Imaginons la phrase suivante « L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. Hitler était un précurseur »
samedi 11 septembre 2010 at 10:13
« ….en recyclant les morts dans des broyeurs industriels pour nourrir les vivants. »
ça, c’est fait!
J’ai vu il y a quelques années à la télé un reportage sur la récupération des cadavres des rues de Calcutta ou de Bombay, je sais plus. On les « ramasse », on déshydrate (peu de travail), on broie, on récupère la poudre d’os et on exporte vers les fabricants de cosmétiques. Ca part dans les rouges à lèvre et les fonds de teint. C’est bio!
dimanche 12 septembre 2010 at 2:46
60 ans, Pff!!!!!!!!!!!
40 ans n c’est ce que chantait Philippe Clay:
dimanche 12 septembre 2010 at 8:10
Il veut simplement trucider l’électorat sarkozyste. Sinon c’est un brave type … quand il dort.
lundi 13 septembre 2010 at 11:36
Cher Fromage, je ne sais pas si vous avez déjà eu vent de ce documentaire assez ahurissant (attention, certaines images peuvent choquer):
http://www.avortementivg.com/article-24276050.html#balise
mercredi 15 septembre 2010 at 9:31
« l’avenir de la vie » c’était un article
,http://perso.infonie.be/le.feu/ms/nypt/euse.htm:
Dans une interview parue dans L’Avenir de la vie, Jacques Attali développe à ce sujet quelques considérations précieuses:
« L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figure. Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit: la logique socialiste c’est la liberté, et la liberté fondamentale, c’est le suicide; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société. Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante. Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future1. »
_________________________________
Jacques Attali, « La médecine en accusation », dans Michel Salomon (éd.), L’avenir de la vie, Paris, Seghers, 1981; voir pp. 274 s.
mercredi 15 septembre 2010 at 4:06
Non, ce n’est pas possible. Il n’a pas pu dire ça, c’est un fake, n’est ce pas? Rassurez moi…
mercredi 15 septembre 2010 at 5:40
Tiens, je ne vois aucun commentaire de Robert Marchenoir.
Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas étonné.
Libéralisme/Communisme/Ecologisme/Socialisme. Tout ces chemins mène à Rome. Enfin, Tel-Aviv.
Avec exactement les mêmes conséquences: avortement, euthanasie, adoption/trafic, contrôle et réduction des populations à leur insue (par immigration ou injection vaccinale).
Tout cela, évidemment, c’est pour votre bien, m’sieurs Dames!
Et en plus, on vous fait payer pour çà, si c’est pas beau! Double effet Kiss-Cool, double-pénétration. Il est content le gogo à sa mémère!
Hyper-pauvres contre hyper-riches, mais toujours hyper-cons dans l’hyper-marché mondial!
mercredi 15 septembre 2010 at 5:41
Tant que ça concerne les goys…
mercredi 15 septembre 2010 at 7:29
Sébastien, tout n’est pas faux dans ce que vous dites. Mais je ne comprends tout simplement pas l’allusion à Tel-Aviv.
Dommage.
jeudi 16 septembre 2010 at 7:23
Le commentaire 38, où là on voit que socialisme et libéralisme, finalement, ça se rejoint. Même logique.
(Bref, un peu le même commentaire que Sébastien, mais sans les Juifs et les divagations.)
vendredi 15 octobre 2010 at 3:19
Il avance ses pions! Dans ses nouvelles propositions pour « libérer la croissance », nous trouvons:
« Autre cible : la Sécurité sociale, avec le déremboursement de médicaments et, surtout, la mise en place d’une participation financière des malades en affection de longue durée (cancers, diabète, etc.), aujourd’hui pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale quelles que soient leurs ressources. Le budget 2011 de la Sécurité sociale ne prévoit de réviser qu’à la marge le dispositif des « ALD », qui explique l’essentiel de l’accroissement des dépenses. « Les dépenses publiques doivent être ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin », justifie la commission. »
La dernière phrase, concernant des malades, fait froid dans le dos: » t’as le cancer mec. Dépêche toi de crever, tu chiffres coco »
source: http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020861092585.htm
lundi 25 octobre 2010 at 2:55
si on suit son raisonnement, inutile de l’écouter plus longtemps, il a 67 ans bien sonnés et ne sert en rien la société, si ce n’est creuser la dette par sa retraite!
vendredi 19 novembre 2010 at 9:58
Bonjour,
Après vérification, les propos que vous citez entre guillemets (propos qui circulent sur un certain nombre de sites réac’), ne correspondent qu’imparfaitement à ceux tenus par Attali dans le livre dont vous indiquez les références.
La plus plupart des phrases sont authentiques (quoique légèrement modifiées quant à la forme), mais, dans le livre dans d’Attali (ou, plus exactement, de Salomon), elles ne se suivent pas les unes les autres, de sorte qu’il eût fallu, dans votre prétendue citation, insérer entre chacune d’elles des crochets contenant des points de suspension.
Les propos réellement tenus par Attali pourraient effectivement être compris comme invitant à mettre en place des programmes d’euthanasie forcée pour résoudre le problème des retraites, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont, à les lire dans leur contexte, beaucoup plus nuancés que ce que l’on pourrait croire à la lecture de votre citation déformée.
Je tiens bon nombre d’idées d’Attali pour abominables ; mais il n’en reste pas moins qu’elles ne doivent pas être déformées.