Eurovision : Patrick Lozès se lâche !
« Une fois encore, l’actualité, même la plus triviale, nous rassure sur la bonne santé du colonialisme français. C’est avec la plus grande consternation que j’ai visionné la vidéo de candidature de la France pour l’Eurovision 2010. À en juger par le choix de Jessy Matador, malgré l’actualité polémique de Tintin et plus d’un demi-siècle d’Histoire écoulée, la France présente pour toute vitrine… le Congo ! Avec sa cohorte de clichés plus navrants les uns que les autres, c’est à se demander si la chanson « Allez ola olé » n’est pas en réalité un canular destiné à alimenter les Y’a bon awards de Rokhaya Diallo, présidente des Indivisibles : le bon vieux stéréotype du noir sympa et souriant qui danse en rythme en chantant « Chouchou faut te lever / Et bouger ton fessier » a, hélas, toujours de l’avenir sous nos latitudes. Espérons que les citoyens européens sauront faire preuve de clairvoyance en refusant de donner leur voix et leur crédit à l’éternelle mélancolie de la France banania… »
Fiche Wikipédia sur Jessy Matador >>>
vendredi 28 mai 2010 at 3:05
J’ado’e ce pays.
Vive la Fwance!
vendredi 28 mai 2010 at 3:07
Visionné un journal de 13 heures signé JP Pernault dans une brasserie, un moment je lève la tête je vois un réunionnais d’origine indienne avec un os dans le nez, que fait donc Diallo ?
vendredi 28 mai 2010 at 4:14
S’il vous plait, Mr Ben Laden, prenez vous en à l’Eurovision….
vendredi 28 mai 2010 at 4:55
Il est marrant le père Lozès, il faudrait maintenant que tous les noirs présents en France soit traités comme des petits Aimé Césaire en puissance…
Et puis de toute façon, je ne pense pas que l’on gagne l’eurovision cette année encore, et c’est tant mieux, ça me ferais mal de savoir que Jessy Matador participe activement au rayonnement de la France dans le monde…
vendredi 28 mai 2010 at 5:08
Matador… il porte bien son nom, celui-là. La France a trouvé son bourreau. Ce qui me console, c’est de voir que Patrick Lozès est à terre lui aussi, il ne doit pas supporter l’image que ce chanteur lui renvoie à la figure. Sans que le colonialisme français y soit pour quelque chose. Les clichés ont la vie dure.
vendredi 28 mai 2010 at 6:07
A propos de l’excellent Patrick Lozès, les 5O propositions de rapport au gouvernement valent le détour:
Cliquer pour accéder à 1316418_e409_rapportlozes.pdf
Tout une magnifique batterie d’observatoires, fonds, conseils, pôles d’intermédiation culturelle, chapeautée par un Ministère -des affaires coloniales- de la Diversité y est proposée…
S’ajoutent tout plein d’idées
Extraits:
« Il est établi que les associations antiracistes sont des auxiliaires indispensables de la justice dans le domaine de la lutte contre le racisme et les discriminations. Il paraît indispensable que chacun puisse échanger sur ses pratiques et ses interrogations, dans l’intérêt d’une bonne justice. »
« En revanche, s’il faut que ce salarié s’interrompe cinq fois par jour pour la prière, et dispose au travail d’un espace à lui pour ce faire, cela engendre évidemment des difficultés difficiles à surmonter. Toutes ces questions ne se posent pas seulement pour les musulmans. On pourrait en dire autant des cloches des églises, qui appellent les catholiques à la messe le dimanche matin, mais qui peuvent déranger les autres dans leur grasse matinée. »
« Nous proposons, ensuite, que le Centre National de la Cinématographie conditionne ses aides, et notamment l’avance sur recettes, au respect d’un contrat d’objectif en matière de diversité. »
le clou du spectacle:
« PROPOSITION N°50
ORGANISER UNE FETE NATIONALE DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE
Nous proposons d’organiser chaque année, à date fixe, une Fête Nationale de la Diversité et de l’Egalité. Elle a pour but d’instaurer dans l’agenda culturel, social et politique un événement célébrant la diversité et l’égalité républicaine. Il s’agit d’inviter à la même fête, au centre de toutes les villes de France, des publics de cultures différentes.
Musique, théâtre, gastronomie, artisanat, débats, danses et divers spectacles mettent en évidence la diversité culturelle de la France, et sa richesse.
Des concerts gratuits et des portes ouvertes, des ateliers, des spectacles et rencontres permettent aux différents publics de se mélanger et d’échanger.
La Fête mobilise l’ensemble des associations de la diversité et des associations antiracistes, comme les principales religions, autour d’une célébration commune de l’idéal républicain. »
Éloquent.
vendredi 28 mai 2010 at 6:18
« Le bon vieux stéréotype du noir sympa et souriant. »
Il a raison, Lozès. Le noir de modèle courant n’est ni sympa ni souriant. D’ailleurs, il suffit de voir la photo de Lozès. Il est sinistre et fait la gueule.
vendredi 28 mai 2010 at 6:22
Je n’arrive pas à y croire… Je suis d’accord avec Lozes !
vendredi 28 mai 2010 at 8:47
Je ne comprends pas ce qui dérange M. Lozès, il y a tout : le clinquant, le bateau, les gratte-ciels, les drapeaux américains, le soleil, etc. Ce chanteur va devenir l’égérie du sarkozisme, et si ce n’est pas une belle preuve d’intégration, ça …
vendredi 28 mai 2010 at 8:53
Faut bien qu’il essaye d’exister, doublement d’ailleurs, aux yeux de sa communauté et à ceux de la France entière.
Je suis bien curieux de connaître sa rémunération et le financement du CRAN ?…
vendredi 28 mai 2010 at 9:33
D’un côté faut reconnaître les peuples, leur culture, leur diversité… Et de l’autre, faut éviter les clichés ? Moi pas comprendre. Où est la logique ?
Il parle aussi de diversité dans les clubs de foot. Ce qui est génial, c’est qu’il parle même des femmes. Y’a pas assez de femmes qui dirige le foot !
Maieuuuuuh ! Mettons aussi dans nos églises des races différentes, les églises font assez racistes dans le concept. Et pourquoi y’a pas plus d’hommes qui font l’accueil ? Rahlala, cette histoire ne s’arrêtera jamais.
Groland, sauve nous ! http://www.youtube.com/watch?v=EvXjvVqWwVo
vendredi 28 mai 2010 at 10:41
Il y a quelques temps je suis allée en Croatie en vacances. Beau pays. Les croates recherchaient le contact avec les français. La question le plus fréquente était: « Quelle est la couleur des français? ». Grâce à ce clip ils le saurons!
L’Afrique est l’avenir de la France!
vendredi 28 mai 2010 at 10:44
« ils le sauront »
…désolée pour la faute
vendredi 28 mai 2010 at 11:27
“PROPOSITION N°50
ORGANISER UNE FETE NATIONALE DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE
Magnifique! Il manquait quelque chose… Après la fête des voisins.
Lu ici http://fr.news.yahoo.com/64/20100528/tfr-mon-voisin-lve-un-poulet-sur-son-bal-a2f96e4.html
Un extrait:
« Il va y avoir du sport à la Fête des voisins, par Will S. Je suis en colocation depuis février. Le déménagement s’est fait sous la neige, et l’hiver fut rude, donc plutôt calme… Mais depuis quelques semaines, le soleil fait son apparition, avec ses mythiques ‘apéro qui vont bien’. Nous avons alors fait connaissance avec ce charmant couple de septuagénaires à l’étage du dessous ! Le premier contact fut courtois, après que nous ayons écouté de la musique à 22 h 03 avec, je cite, ‘un peu trop de basses’. Le soir suivant, samedi, monsieur vient nous rendre visite à 22 h 07 car des amies faisaient une démonstration de salsa en talons aiguilles. Depuis, chaque week-end, les visites vont crescendo, et leur intensité atteint la chaleur d’un volcan islandais…
J’ai donc envie de dire ‘merci’ au créateur de la Fête des voisins ! Ce soir, vingt personnes sont attendues chez nous pour faire la fête, et ce ne sont pas nos voisins… mais je pense qu’ils ne manqueront pas de venir nous saluer aux alentours de 22 heures. Va y avoir du sport ! »
vendredi 28 mai 2010 at 11:39
C’est louche. On va gagner l’Eurovision. La cata !
vendredi 28 mai 2010 at 11:56
Je ne comprends pas. Lozès passe sont temps à tenir des comptes d’apothicaire en réclamant de voir toujours plus d’Africains partout (mentalité tribale quand tu nous tiens…) et là, justement (discrimination « positive » oblige) nous sommes forcés de nous farcir un Africain d’une nullité affligeante comme représentant de la France et il n’est toujours pas content. Il veut quoi Lozès à la fin, aller lui-même chanter à l’Eurovision?
samedi 29 mai 2010 at 2:25
des fesses et des onomatopées…
la culture française!
heu, mais c’est que c’est finalement assez représentatif.
misère.
samedi 29 mai 2010 at 11:14
Triste mais completement vrai!
samedi 29 mai 2010 at 7:10
Revenons sur le terrain musical.Jessy Matador est le reflet de la médiocrité de l’ époque.A pleurer.
Pourtant dans le même registre il y a eu de très belles choses durant les années disco.
Je pense notamment au groupe KC & the sunshine band d’ Rich Finch et sa chanson » shake shake your booty ».
Ecoutez la différence.
samedi 29 mai 2010 at 7:27
Merde, j’allais proposer de lancer une pétition contre ce machin. Mais c’est ce soir. Trop TAAAaaaaaaaaaard …
dimanche 30 mai 2010 at 1:27
Patrick Lozès a réellement dit ça ou c’est un pastiche ?
dimanche 30 mai 2010 at 7:44
@ quelqu’une:
hélas ça lui ressemble beaucoup …
Un imposteur médiatique qui n’existe que par ce type de déclarations !
dimanche 30 mai 2010 at 7:46
Quand je pense que quitte à raisonner en terme de communauté, les africains ou antillais (car là déjà l’ammalgamme est amusant quand on connait les relations entre eux) ont tellement d’autres personnalités beaucouup plus crédibles et légitimes pour les représenter que cet arriviste auto-proclamé !…
dimanche 30 mai 2010 at 8:09
comment calculer leur visibilité , leur surface et ce qu’ils ont empoché dans la variétoche ? après qui va offrir les katzenjammers autrement dit PIM PAM POUM ( bande d’illettrés) à Lauzes ? notre avenir dans la culture : la conquète spatiale et là , tout en sociétés ultra secretes , pas de quota !
dimanche 30 mai 2010 at 9:35
@ Dominique
» (car là déjà l’ammalgamme est amusant quand on connait les relations entre eux) »
Les uns méprisent les autres, un film raconte bien ce type de situation mais il n’est pas français, il s’ agit » Little Senegal » mais les comportements sont identiques.
dimanche 30 mai 2010 at 10:26
« des fesses et des onomatopées »
Pas seulement, je crois entendre aussi quelques borborygmes et éructations. C’est une musique plus riche qu’on ne le crois.
lundi 31 mai 2010 at 9:25
Allez, je peux vous le dire : Patrick Lozès n’a jamais dit ça, c’est encore un canular. Quel dommage, j’aurais tant aimé qu’il le dise !
lundi 31 mai 2010 at 10:30
J’ai supporté ce clip pendant 1 minute et 8 secondes. Bien. Maintenant, qui peut m’expliquer pourquoi dans une chanson qui doit concourir à l’Eurovision et représenter la France, il y a un drapeau américain ?
Ah, ce clip est supposé représenter la France de Sarko… tout est normal, donc.
lundi 31 mai 2010 at 10:48
@ grandpas:
effectivement, je l’avais vu lors de sa sortie.
lundi 12 juillet 2010 at 1:03
comme moi, les blaques préfèrent les blanches ..
http://lhddt.wordpress.com/2010/05/05/comme-moi-les-noirs-preferent-les-blanches/
http://lhddt.wordpress.com/2010/07/11/si-taimes-pas-les-coups-fo-pas-en-demander/
membrés comme des dieux, dansant comme des poneys.
jeudi 28 juillet 2011 at 8:57
Je suis libcon et j’aime beaucoup tes opinions en général et ton blog en particulier.
Mais j’aime aussi cette chanson qui bouge bien.