CHAPITRE 1 – Jeudi

Je reçois un courrier du site LePost.fr, satellite du journal Le Monde.
« Dans le cadre de notre Top 10 Big Buzz Blog, rubrique « Politique », je vous vous annonce que votre site a été retenu. Un article vous sera donc consacré sur lepost.fr. Il présentera votre blog de façon fun, avec une petite interview du webmaster (donc de vous…). »

S’ensuit un petit questionnaire un peu con-con en guise d’interviou, puis une invitation.
« Et n’oubliez surtout pas de venir à notre « petit-déjeuner-conférence-présentation du top 10 » mercredi 21 octobre, 8h30, à « La Cantine » (12, Galerie Montmartre, Passage des Panoramas (proche rue Montmartre) dans le 2e arrondissement ; metro : Grands Boulevards) »

BigBuzzBlogs

+++

CHAPITRE 2 – Vendredi

Je transmets mes réponses au questionnaire.

+++

CHAPITRE 3 – Mardi

 Je reçois un message de dernière minute de la part de LePost.fr. Manifestement, ils viennent tout juste de se rendre compte de la teneur de mon blog et du contenu de mon interviou. Perclus de trouille à l’idée de faire de la publicité à l’infréquentable malpensant que je suis, ils m’écrivent ceci :
« En raison d’un saut de bloc dans notre système d’algorithmes,  je vous vous  annonce que vous vous glissez malheureusement de la 10e à la 11e place de notre classement des Big Buzz Blogs. Veuillez-nous excuser pour ce contre temps et de vous avoir fait perdre un peu de temps pour répondre à nos questions. J’espère que ce n’est que partie remise et vous souhaite une bonne journée. »

+++

CHAPITRE 4

HA HA HA HA HA HA, laissez-moi rigoler. Un saut de bloc dans notre système d’algorithme. Ben voyons. Je leur réponds aussitôt :
« J’espère également que ce n’est que partie remise ! C’est vraiment dommage, mon dernier article vient d’attirer plus de 120 commentaires en moins de 48 heures sur un sujet à la fois polémique et humoristique, c’est sans aucun doute ce qui a provoqué un saut de bloc dans votre système d’algorithmes. Bien à vous, et à une prochaine fois ! »

+++

CHAPIRE 5

En effet, je suis évincé de leur Top 10 publié ce matin. Je n’aurai donc pas ma place entre le gentil policier de service [1er],  un bloggeur de gauche [2ème], une écolo [3ème], cinq militants RESF [4ème], un député PS [5ème], un bloggeur spécialiste des articles dont un mot sur deux est un lien hypertexte [6ème], deux antisarkozystes super rebelles [7ème], un reporter de gauche [8ème], un bloggeur-qui-blogue-et-qui-a-l’air-sympa [9ème], et un bloggeur de gauche qui surfe-sur-l’actu [10ème].

+++

CHAPIRE 6

En exclusivité mondiale, je vous livre l’interviou que LePost n’a malheureusement pas pu publier à cause d’un saut de bloc dans le système d’algorithmes.

1 – Qui êtes-vous dans la vie ? (Prénom, âge, votre ville, vos occupations…)
Je suis un trentenaire jeune et dynamique, lyonnais depuis quatre ans. J’adore les animaux et les voyages. J’aime partir à la rencontre des gens, de leurs différences, de leurs cultures. Ce qui me révolte, c’est l’hypocrisie, le mensonge, et la guerre dans le monde.

2 – Avez-vous une idée du trafic de votre blog ?
Oui, il s’y trafique en effet un bon nombre d’idées incorrectes. Merci d’avoir employé le mot « trafic », les souterrains de la réacosphère font en effet figure de catacombes aussi illicites que clandestines. Mettre en doute l’idéologie festivo-citoyenniste du vivre-ensemble tolérant multi-pluriel métissé est une entreprise très peu populaire dans les medias ordinaires.

3 – 3 mots clés pour décrire votre blog
Réaction. Punkitude. Rigolade.

4 – Quel est votre sujet de prédilection ?
Tirer sur tout ce qui bouge ! En première ligne : l’idéologie du sympââ, la déculturation générale, la désincarnation du monde, l’Inquisition antiraciste, le double-langage permanent des progressistes, la fanatique haine du Beau et de l’Intelligence, etc. ; mais je m’efforce d’utiliser avant tout le sarcasme, la dérision, la parodie. On ignore trop souvent le potentiel comique de la moindre déclaration de la Halde ou du Parti Socialiste, par exemple.

5 – Si votre blog était un homme politique, ce serait qui et pourquoi ?
Quand je vois la gauche j’ai de furieuses furieuses envies de restauration monarchiste, mais quand je vois la droite j’ai de furieuses envies d’anarchie incendiaire. Je n’ai donc pas de modèle politique, adoptant plus volontiers un principe de non-adhésion ! Imaginons un Captain Blood, brandissant un drapeau à la fois à tête de mort et à fleurs de lys… C’est très paradoxal.

6 –  Pour vous, quel est la recette pour faire un bon blog d’actu ?
Pour faire un bon blog d’actu, il faut savoir baratiner sur des sujets convenus tout en flattant, et son lectorat, et ses confrères. Par exemple, il faut consteller ses articles de liens vers le Figaro, l’Express, le Monde, et surtout – surtout ! – vers ses propres archives. Il faut aussi user et abuser du calembour, notamment dans le titre de ses articles. Un bon blog d’actu parle de Twitter et de Facebook un paragraphe sur deux. Pour parachever la réussite de son blog d’actu, il faut adopter une mise en page affreuse et illisible.

7 –  Comment voyez-vous le Net en 2020 ?
Dans dix ans, le paradoxe du Net sera encore plus flagrant. Il sera encore plus abrutissant, plus intrusif et plus totalitaire envers le péquin moyen ; mais il sera encore plus riche, plus subversif, plus intelligent et plus réactif pour l’élite qui saura en tirer le meilleur.

Enfin, complétez la phrase :
Je suis XX, j’ai XX et XX. Mon blog est trop XX mais pas vraiment XX.
J’adorerais que XX le lise et se dise XX. Si je devais XX mon blog, ce serait pour XX.

Je suis trop un rebelle, j’ai trois lecteurs et demi. Mon blog est trop ouf mais pas vraiment trendy.
J’adorerais que Dominique Wolton le lise et se dise « la pluralité des modes de pensée et la diversité des croyances ne doivent pas aller à l’encontre de nos valeurs d’ouverture ni remettre en cause les fondements de notre république que sont la tolérance, la laïcité, le vivre-ensemble ; c’est pourquoi Fromageplus doit immédiatement cesser ses activités fascistes ».
Si je devais en toute humilité rendre hommage à mon blog, ce serait pour avoir incité de nombreuses personnes à devenir bloggeurs à leur tour.

+++

SteamboatWillie01

Ci-dessus : Mickey Mouse victime d’un saut de bloc dans notre système d’algorithmes.

 

Advertisements