« Je ne dirais pas que j’écris de façon de façon littéraire. C’est rigolo, baroque, mais c’est avant tout, à mon sens, classique. Bien sûr, je mélange ça à des choses crues, à du trash comme dans mon nouvel album, mais la forme classique est là pour tenir la baraque. »
[Brigitte Fontaine – in Les Inrocks – 22-28 septembre 2009 ]

+++

« Les malades sont prohibés
On les jette dans les fossés
À moins qu’ils n’apportent du blé
De la tune aux plus fortunés

Les vieux sont jetés aux orties
À l’asile, aux châteaux d’oublis
Voici ce qui m’attend demain
Si jamais je perds mon chemin

J’ai d’autres projets vous voyez
Je vais baiser boire et fumer
Je vais m’inventer d’autres cieux
Toujours plus vastes et précieux

REFRAIN
Je suis vieille et je vous encule
Avec mon look de libellule
Je suis vieille sans foi ni loi
Si je meurs ce sera de joie »

[Brigitte Fontaine – Prohibition – 2009]

+++

« L’enfer c’est l’État
Le tyran public
Et toutes les soi-
-Disant républiques »

 [Brigitte Fontaine – Dura lex – 2009]

BrigitteFontaineDuchesse

