Ha ha, j’avais raison : l’absence de la Diversité dans les files d’attente des Journées du Patrimoine inquiète réellement nos « élites » >>>.
Je cite l’édito signé Gérard Collomb & Nadine Gelas [1] dans le programme de l’édition lyonnaise :
« L’accessibilité au plus grand nombre invite tout d’abord à associer ceux pour qui la culture est d’un accès difficile, les enfants, les personnes en situation de handicap, les représentants de la diversité. Cette année, plus que d’ordinaire, des visites adaptées sont proposées. »
Alors comme ça, la culture est d’un accès difficile pour la Diversité, dixit le maire de Lyon.
Ah bon ? Les lieux culturels français sont explicitement interdits aux Noirs, aux Arabes, aux Asiatiques et aux Quechuas [et aux chiens même tenus en laisse] ? Les banlieues sont coupées du monde par des dizaines de murs de Berlin avec guérites et miradors ? Les théâtres, bibliothèques, jardins, et autres châteaux de la Loire ne sont ouverts qu’aux seuls agrégés d’araméen et aux archéologues dont le grec ancien est la langue maternelle ?
Les banlieues [car il ne faut se leurrer, 80% de la Diversité mentionnée par le ministère concerne la population des banlieues] ne reçoivent-elles pas des milliards d’euros à chaque nouveau plan banlieue ; aussitôt transformés en médiathèques rutilantes, en espaces citoyens d’échanges multipluriels de dialogue, en stages de formation au montage vidéo, en écoles de hip-hop, en montage de pièces de théâtre antiraciste avec la troupe de comédiens « Compagnie Dix Vers Cités », en festivals des musiques métisses, en interventions artistiques au collège Pierre-Arditi guidées par une plasticienne à sarouel qui « expérimente de nouveaux supports et détourne les codes classiques », ou en milliers kilomètres de bus pour aller visiter le Jardin Machin et ses Installations Éphémères, la maison de M. Michu résistant communiste, le musée Trucmuche de la Déportation, ou, avec un peu plus de chance, un musée des Beaux-Arts ?
Il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Si la Diversité boude les Journées du Patrimoine, ce n’est pas parce que la Culture leur serait refusée par on ne sait quelle « difficulté d’accès ». Même le Musée des Arts Premiers à Paris a cru résoudre l’absence de Diversité dans son public en l’ouvrant gratuitement à tous les visiteurs – en vain ! La Diversité se fout éperdument de la Culture française, et nos « élites » cultureuses récoltent les fruits amers de ce qu’ils ont eux-même semés.
On ne cesse de raconter à nos chères banlieues que la France ne se définit que par des termes du genre « Pays des Droits de l’Homme, redistribution des richesses, Sécurité Sociale, lutte contre les inégalités », bref, toutes sortes de singeries criminelles qui discréditent de facto l’Histoire de la France au profit de son éternel présent défini par les mots « métis, divers, ouvert à tous ». Dans le meilleur des cas, la France d’avant était peuplée de nazis qui brûlaient des hérétiques, bâtissaient des palais dorés en exploitant un peuple de pouilleux ignorants, et n’aimaient pas la richesse culturelle des étrangers. Dans le pire des cas, on découvre que la France des livres d’Histoire est un imposture, et qu’en réalité nous devons toute notre civilisation à la seule culture arabe. Dans ce jus complètement délirant où nous baignons, il apparaît évident que nos riantes banlieues n’ont pas de la France un image très admirable.
Comment voulez-vous donner envie à la Diversité de visiter un jardin de Le Nôtre ou une chapelle gothique fraîchement restaurée quand l’image de la Culture Française du passé est assimilée à une vieillerie de l’Âge Fasciste, et celle du présent leur apparaît sous les traits d’un « art » entièrement noyauté par le citoyennisme foireux des plasticiens subventionnés, des metteurs en scène qui « interrogent le rapport à l’autre dans une dénonciation des préjugés racistes », et des milliers de professeurs de l’Éducation Nationale qui en sont réduits à enseigner la grandeur du slam et du hip hop pour acheter un peu de paix civile dans leurs classes ?
Pour que la Diversité daigne se déplacer aux Journées du Patrimoine, il faudrait prendre le taureau par les cornes :
1. Soit on décide énergiquement d’associer la Diversité à l’Histoire de France : enseigner une véritable littérature, une véritable Histoire de l’Art, une véritable exigence dans la reconnaissance de l’esprit français et de ses valeurs, enseigner un authentique amour de la France – je dis bien de la France, pas de la République qui ne se borne qu’à deux seuls siècles d’existence.
2. Soit on décide énergiquement de faire entrer les tags, le hip hop, le R’n’B de Diam’s et toute la sous-culture banlieusarde dans le domaine de l’Art et du Patrimoine – ce qui ne fera grandir ni la Cuture, ni l’intérêt de la Diversité pour tout ce qui ne lui ressemble pas.
[1] Respectivement sénateur maire de Lyon et vice-présidente du Grand Lyon chargée des événements culturels.
PS : « La culture française serait inaccessible », c’est bien l’argument de fond des cinglés qui ont effacé des milliers de pages de texte dans les manuels scolaires au profit d’illustrations plus sympââs pour des auteurs plus sympââs – c’est-à-dire un peu moins morts –, et veulent réformer l’orthographe parce que s’est vraiemant tro conpliquer d’écrir franssé corectemen. Si ce n’est pas le summum du mépris, je ne sais pas comment ça s’appelle.
dimanche 20 septembre 2009 at 4:24
Pas mieux.
dimanche 20 septembre 2009 at 5:00
Si je dis que vous avez raison, je risque d’avoir la curieuse sensation de me répéter.
Ah, c’est déjà fait. Bon, ben puisque c’est fait, hein… 😉
dimanche 20 septembre 2009 at 5:34
« les représentants de la diversité » ??
What the f …
… et je déclare la France championne du monde de l’ « euphémisme périphrasé », branche maîtresse des Nouvelles Langues Modernes Européennes spécialement conçues pour le foutage de gueule massif, intensif et parfaitement officiel !
dimanche 20 septembre 2009 at 5:46
pas pire.
dimanche 20 septembre 2009 at 5:58
Je Vois Pas Pourquoi (*) il faudrait attirer la Diversité aux journées du patrimoine, ni leur fourrer la culture dans la gueule de force.
Encore un fantasme d’ingénieurs sociaux gauchistes. Le rôle de l’Etat n’est pas de dicter aux gens quoi faire de leur temps libre ou de les traîner au musée contre leur gré.
La culture, défini dans ce sens, c’est un truc d’élites. Et il n’y a aucune raison valable de vouloir que cela change. Sauf à désirer le nivellement par le bas de « l’art » et des musées, comme cela a déjà été entrepris et réussi pour l’école.
Les musées ne sont pas des agences locales du parti communiste.
Que la Diversité s’en tienne au rap et aux Nike. Ca lui va très bien.
(*) Copyright LGC.
dimanche 20 septembre 2009 at 6:01
Ajoutez à cela qu’on est beaucoup mieux dans les musées, mieux à même de voir et de sentir, quand ceux qui n’en ont rien à battre se rapatrie plutôt sur le MacDo d’à côté.
dimanche 20 septembre 2009 at 6:07
Les CPF (Chances Pour la France) ne sont pas assez dociles pour servir de caution morale aux journées du patrimoine, c’est le principal regret de ces élites auto-proclamées.
dimanche 20 septembre 2009 at 7:32
Rassurez-vous, dans 100 ans y’aura tout plein de mosquées à visiter pour les Journées du Patrimoine. Avec un peu de chance, ils arriveront enfin à faire venir des CPF ! 🙂
Ceci-dit, pour être tout à fait honnête : pour certaines des visites que j’ai faites dans ma ville, j’ai vu quelques noirs et arabes/kabyles. Peu par rapport à leur densité dans ma ville, mais tout de même. Mais tous des Français (= des gens qui ne sont pas Français que sur leur carte d’identité).
Par contre je n’ai vu quasiment AUCUN adolescent ou jeune de moins de 25/30 ans (sauf des enfants et moi). FDS ou noir/arabe.
Je crois que y’a aussi un gros problème générationnel : quand on est jeune, on ne s’intéresse pas à tout cela.
Pourquoi ? Cet excellent article donne de nombreuses clés pour y répondre. Merci !
dimanche 20 septembre 2009 at 7:35
Désolé mais je préfère largement que la racaille reste le plus loin possible des chef-d’oeuvres de notre civilisation.
Et tant mieux si ca forme une élite. A mon sens, cette élite sera tout simplement le peuple français curieux de son histoire, par opposition « aux autres ».
dimanche 20 septembre 2009 at 7:56
Excellent billet.
La diversité, on sait où elle était ce week end: A la techno-parade, symbole de «la mixité musicale et ethnique».
Joli résultat en effet…
dimanche 20 septembre 2009 at 7:58
Article pertinent… et votre détournement de la phraséologie bien-pensante de gauche est tout simplement remarquable!
Pour revenir sur le sujet, le plus étrange me paraît être cette attirance pour le patrimoine dans un pays dont l’identité se résume de plus en plus à un gloubiboulga ahistorique. Une contradiction? Ou une dernière tentative de ranimer les fantômes du passé?
dimanche 20 septembre 2009 at 9:08
il y a de cela 20 ou 30 ans m’est passé par les mains un livre signé de je ne sais qui (éric holder ou un autre de la bande des « papous dans la tête » seule émission de francecul pas à jetter tout à fait) dans lequel le narateur avec la solide mentalité du prêtre ouvrier tentait de convertir les travailleurs zimmigrés de billancourt à l’idéologie bienfaisante de la social démocratie avancée à la frankistanaise
donc il s’était lié à un manar qui comme lui s’éreintait 40h par semaine chez renault en logeant chez sonacotra pour envoyer de la thune au bled (quand je dis « comme lui » c’est faux ; notre zélote était un fils de bonne famille décidé à porter la bonne parole de la paix entre les peuples jusque dans les foyers de travailleurs zimmigrés )
bon il l’invitait parfois à venir bouffer à la maison (le bougre avait une femme institutreuse ou animateuse sociocul ce qui lui permettait d’évangéliser socialement les masses au lieu de gagner le pain du ménage et les crédits du sam’suffit ) et puis un jour (là ça devient bon les gars accrochez vous ) il lui propose pour lui ouvrir l’esprit d’aller à londres (t’as bien lu ami lecteur londres)pour voir des musées (t’as bien lu des musées )
bon notre manar hésite tergiverse (devait trouver que l’amitié lourdaude de l’évangéliste social ça pesait)mais à la promesse que le zélote culturel règlera l’essentiel des frais………ça roule les v’la parti
arrivés à londres il fait le grincheux traîne les pieds et le summum est atteint lorsque devant un tableau il dit à son zélé cicerone « mais une femme avec son trou c’est beau aussi non »
ça c’est la phrase qui m’a marqué celle ou tout bascule celle ou le brave prosélyte voit son rève de conversion à ses idéaux de carton-pâte se chifonner
bon pour finir le manar mord son poisson pilote ils se chamaillent et l’évangéliste social rentre seul en france
ce petit volume parru au début des 80 ou même avant expliquait déjà ce que vous avez exposé plus haut (avec brio je dois dire )
si quelqu’un ici bas a une idée du titre ou de l’auteur ou de l’éditeur qu’il me le dise
ma reconnaissance sera éternelle
dimanche 20 septembre 2009 at 10:07
Bravo FromagePlus, pour ce billet très inspiré.
Si les absents dont on parle ici sont les représentants de « la Diversité », que sommes-nous donc, nous autres ?
Personnellement, je ne crois pas être un représentant de je ne sais quelle « Uniformité », surtout que je n’ai encore rencontré personne qui ait les mêmes idées que moi…
dimanche 20 septembre 2009 at 10:34
au musée où je suis allé il y’avait un noir, le vigil…
lundi 21 septembre 2009 at 12:50
Dans patrimoine, il y a pater. Ce n’est tout simplement pas le leur, de patrimoine, aux représentants de la diversité. Mais je m’étonne que ceci ne soit toujours pas clair pour nos élus…
lundi 21 septembre 2009 at 3:15
« Ceux pour qui la culture est d’un accès difficile… les représentants de la diversité. »
Raciste !
lundi 21 septembre 2009 at 5:55
Le collège Pierre Arditi y déchire sa reum t’entends.
Même le Musée du quai Branly est boudé par la diversité ? Personne ne s’opposera donc au rasage de cette absurdité..
lundi 21 septembre 2009 at 8:46
« (…) Soit on décide énergiquement de faire entrer les tags, le hip hop, le R’n’B de Diam’s et toute la sous-culture banlieusarde dans le domaine de l’Art et du Patrimoine »
Parce que vous trouvez que ce n’est pas le cas ?
La Diversité n’est qu’un alibi de plus pour continuer l’entreprise de destruction de la culture qui est à l’œuvre depuis quarante ans.
lundi 21 septembre 2009 at 9:14
Georges,
Bien entendun, c’est de l’ironie. Frédéric Mitterrand himself s’est tout spécialement déplacé à Lyon ce week-end pour inaugurer une vague « fresque » dans une banlieue pourrie, réalisée sur une palissade de béton avec des résidus de chantier. Authentique. Tout cela dans le contexte des Journées du Patrimoine…
lundi 21 septembre 2009 at 9:37
Et pourquoi diable voudriez vous que la « diversité » s’approprie le passé Français, qu’elle s’intègre pleinement à ce pays jusqu’à s’y fondre totalement et s’y sentir liée ?
Non, c’est très bien comme ça, qu’elle continue à nous bouder.
Nous ne sommes pas miscibles, c’est parfait.
lundi 21 septembre 2009 at 10:20
C’est bien cela. Comme est du mépris l’idée que, parce que l’on est immigré, on ne peut qu’être un délinquant, et qu’on ne peut qu’en vouloir à des Français d’avant des faits que l’on n’a pas subis soi-même. Il n’y a dans cet éloge de la diversité qu’une morgue bourgeoise.
lundi 21 septembre 2009 at 10:58
C’est très bien que les CPF et autres melting-pot-men ne se cultive pas, ainsi ils restent ignorants et stupides et ne risque pas de prendre le pouvoir. Parce que quand même, pour être ministre ou président il faut un peu moins con que la moyenne…(oui, je sais, même en l’écrivant je n’y crois pas trop…)
lundi 21 septembre 2009 at 12:35
Il vaudrait mieux être aveugles, plutôt que de définir chacun en fonction de sa couleur,son origine, sa classe sociale etc !! je suis un être humain avant d’être une nana, une blanche,une noire,une vieille, une jeune …. j’aime ce qui me donne des émotions, du coeur et de l’intelligence – je veux rencontrer des gens différents de moi ( le bocal du poisson rouge, l’univers de clones à la Matrix, quelle horreur !)
Ce qu’on appelle « diversité » n’est qu’un mot pudique pour masquer le racisme qui l’a fait naître.
Et ce qu’on appelle « banlieue » empêche de nouer des liens avec des « individus » : c’est la rencontre avec une personne ! c’est quoi « les jeunes », « les Arabes », « les Juifs » ????? Moi je ne sais pas !
Alors le problème c’est peut-être plutôt – et pour tout le monde – que la culture, ou plus précisément, une visite de musée, une pièce de théâtre, une chorégraphie, une séance de cirque, de marionnettes, un concert, sont des « aventures », et que souvent l’aventure fait peur …
Voyages dans l’espace et le temps : quelle merveille !!
lundi 21 septembre 2009 at 12:57
Royer,
Comment pouvez-vous à la fois aimer la différence, et en même temps nier qu’il existe des juifs ou des arabes ? C’est bien parce qu’il existe des juifs et des arabes qu’il y a « différence » !
Vous me faites penser à ces milliers de gens qui adorent « partir à la rencontre des autres cultures et de la différence », mais qui vous prennent pour un raciste dès que vous dites que, puisqu’ils sont la Différence et l’Altérité, ne pensent pas comme nous et ne sont pas comme nous…
Il faudra un jour soigner cette schizophrénie.
lundi 21 septembre 2009 at 1:19
Royer, l’expression de la bétise boboisante
Regardez l’aventure de la Techno Parade, vous allez en voir du divers aventureux…
Pour le reste, appréciant la réelle diversité, j’estime que la France doit rester d’abord et avant tout blanche et catholique, donc les gremlins, dehors …
(« gremlins » c’est tiré d’un sketch de Fellag, je précise pour vos chastes yeux)
Pour le reste, comme d’habitude et pour ne pas changer, nos zélites n’ont toujours rien compris-ou font semblant- . Si les « jeunes » ne viennent pas c’est que ce n’est pas leur patrimoine, ils préferent le mutiler ou le casser pour implanter le leur
,enfin, bon, j’dis ça, j’dis rien
lundi 21 septembre 2009 at 1:37
« c’est quoi “les jeunes”, “les Arabes”, “les Juifs” ????? Moi je ne sais pas ! »
Malheureusement pour vous, eux le savent très bien. Si un jour vous revenez parmi nous, dans le monde réel, peut-être finirez-vous par vous en apercevoir… Après tout, on peut rêver.
lundi 21 septembre 2009 at 2:27
C’est quoi le fromage, la moisissure, le cancer, les prémolaires, les ongles des orteils, les saucisses de Morteau ?????? Moi je ne sais pas !
« La culture comme aventure », ah, ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendue, celle-là…
lundi 21 septembre 2009 at 2:56
La culture comme aventure Simone !
lundi 21 septembre 2009 at 3:10
La culture comme aventure ! Tous à l’accrobranche ! Vive le rafting ! Le Louvre en VTT ! Chambord en cross-country ! Les yamakasis à la Scala de Milan !
lundi 21 septembre 2009 at 3:32
La culture c’est déjà l’aventure ! Ils vont bien à l’opéra en sac de couchage…
Ce qui m’amuse dans le discours calibré qu’on vient d’entendre ici, ce sont les guillemets délicatement enfilés comme des capotes sur des notions dangereuses, suspectes, nocives, patibulaires, contaminées. Avez-vous remarqué comme cette époque qui adore les guillemets (dessinés avec les doigts en parlant, à l’américaine) en met partout, mais sans plus s’en rendre compte car elle est en voie d’intégration avancée du Nov’langue ?
lundi 21 septembre 2009 at 3:35
Hou… Bravo pour ce dernier commentaire ! L’espace d’un instant j’ai cru lire du Ph. Muray.
lundi 21 septembre 2009 at 4:14
Vrykolakas,
La France doit rester blanche et catholique?
Concrètement, cela veut dire quoi ? Vous voudriez bouter hors de France tout individu non blanc ou non catholique ? Vous en êtes encore là ?
lundi 21 septembre 2009 at 4:56
Si c’est cela, vous retardez de plusieurs siècles, vous vous croyez au Moyen-Âge. Si ce n’est pas cela, soyez plus explicite !
lundi 21 septembre 2009 at 5:33
Marcoroz
De Gaulle= Moyen Age ? Y’a 35 ans c’était le Moyen Age ? Vous avez quoi contre le Moyen Age ?
Quant à retarder, avancer, ect, je me fous de ces notions linéaires, y’a pas plus débile .
Pour le reste vous m’avez très bien compris
Et ce que vous dites n’est pas gentil pour les algériens qui ont voulu se retrouver entre eux il n’y a de cela ne serait-ce que 55 ans chez eux (et aujourd’hui aussi en 2009 chez nous, mais ça faut pas le dire, c’est de la stigmatisation et les HLPSDNH)
Donc, France blanche et de culture-si ce n’est de religion- chrétienne latine d’abord, ben oui, c’est une question de patrimoine…
lundi 21 septembre 2009 at 7:07
« La France doit rester blanche et catholique? »
Ça ne me déplairait pas trop, onvadir.
lundi 21 septembre 2009 at 7:32
Si on se contentait simplement de lister le nombre de choses qui leur sont accessibles, on gagnerait un temps précieux…
lundi 21 septembre 2009 at 11:24
Ben si… On veut une France blanche, comme au moyen-âge… ou comme il y a seulement 40 ans…
lundi 21 septembre 2009 at 11:43
Il y a 40 ans, la France était censée être un pays laïque et non pas un pays catholique.
Quant à votre France blanche, je vous ferai remarquer que les Berbères, les Kabyles et les Arabes sont pour la plupart des Blancs.
lundi 21 septembre 2009 at 11:44
Georges, avez-vous une voiture ?
mardi 22 septembre 2009 at 12:01
Ce que j’ai contre le Moyen-âge ? C’était une époque où mes ancêtres étaient régulièrement chassés, massacrés et envoyés au bûcher.
Je ne vois pas ce que j’ai pu dire de pas gentil pour les Algériens.
De culture chrétienne, ou de religion catholique ? Il faudrait savoir.
mardi 22 septembre 2009 at 4:49
Faciliter l’accès à la Culture, toussa, c’est du pipeau, il suffit d’aller dans une bête FNAC pour en avoir par camions entiers de la Culture…
Le truc, je crois, c’est qu’on ne se cultive pas sans raison ; lire, visiter, éventuellement écrire/peindre/…, sont des actes nécessitant une certaine forme de quête morale.
S’occuper de morale, c’est travailler sur soi, se questioner, s’analyser, se savoir imparfait. Et cela, cette démarche, ce n’est pas, humm, humm, à la portée de tout le monde, voyez. En tout cas, pas des s*nges à casquette.
Donc, c’est normal de ne pas en voir beaucoup dans la file d’attente pour le Louvre par exemple.
mardi 22 septembre 2009 at 8:28
Ah d’accord, je commence à comprendre, et qui était vos ancêtres ? A moins que ce ne soient des sorciers et sorcières, je vois pas comment ils auraient été cramés (eh oui l’Inquisition papale comme en France n’a JAMAIS cramé de juifs). Quant à moi, c’était l’époque ou l’on faisait les cathédrales, ce qu’aucun autre peuple n’a été capable de faire
Pour les algériens ? disons qu’il y’a 50 ans ils ont chassé tout ce qui n’était pas Algériens, à commencer par les juifs par ailleurs
chretienté latine=religion catholique et religion=ciment d’une culture
Donc France blanche et catholique
mardi 22 septembre 2009 at 9:02
Non, je circule en trotinette, comme ma grand’mère.
mardi 22 septembre 2009 at 9:43
« il suffit d’aller dans une bête FNAC pour en avoir par camions entiers de la Culture »
Oui, si l’on met une majuscule à Culture, en effet, une FNAC suffit. Mais si l’on veut se cultiver, je crois qu’il faut au contraire s’éloigner des FNAC, des FRAC, et de l’Internet. Se débrancher, en quelque sorte.
La Culture, c’est le contraire de la culture.
mardi 22 septembre 2009 at 1:18
Vraicocacolas
« Salomon Molkho, marrane qui se reconvertit au Judaïsme, se proclama Messie, et périt par le feu pour apostasie
Les Juifs subissent de nombreuses persécutions et spécialement, pendant la Peste noire, malgré la protection du pape Clément VI. Accusés d’empoisonner les puits, 900 d’entre eux seront brûlés vivants à Strasbourg le 14 février 1349.
…………………………
vas t’instruire, patate!!
mardi 22 septembre 2009 at 1:23
et vas surtout te laver la tete …et les mains..
a défaut de peste noire tu éviteras le H1N1 (propagé par les juifs bien sur…)
et on va créer une peste blanche pour les amoureux de la couleur comme toi
« « An dem fritage ving man die Juden, an dem samestage brante man die Juden, der worent wol uffe zwei tusend alse man ahtete. » (Le vendredi on a capturé les juifs, le samedi on les a brûlés, ils étaient environ deux mille comme on les a estimés). »
Les nouveaux dirigeants décident de traiter rapidement la question juive en les exterminant, sans tenir compte de l’accord de protection signé par la ville, ni des conséquences financières pour la ville de Strasbourg[32]. Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, le quartier juif est cerné et ses habitants conduits au cimetière de la communauté. Là, on bâtit un immense bûcher où les Juifs furent brûlés vifs. Certains autres sont enfermés dans une maison en bois à laquelle on met le feu. Celui-ci dure six jours[33]. Seuls échappent au massacre, ceux qui abjurent leur foi, les petits enfants et quelques belles femmes[34].
……………………..
t’en veux encore quelques buches???
mardi 22 septembre 2009 at 1:28
Vraicoca cola
quand je t’ordonnais de t’instruire….
« L’histoire des Juifs en France remonte aux débuts de l’ère commune, avec l’exil de certains membres de la classe dirigeante de Judée en Gaule. La présence juive en Gaule romaine est attestée par plusieurs sources dont Grégoire de Tours et des découvertes archéologiques. Au haut Moyen Âge, les Radhanites animent le commerce international. Au XIe siècle, la France devient un pôle florissant de la culture juive
…………………..
je serais curieux de connaitre ton vrai patronyme …hum….hum….
le mien porte le nom d’un de ces villages de France, dans le sud-est…
preuve s’il en était besoin de l’ enracinement de ma famille dans ce vieux terroir
a moins qu’il ne faille etre « chrétien » pour y prétendre??
auquel cas ta place est plus sur des blogs intégristes qu’içi
mardi 22 septembre 2009 at 2:26
Dialogue,
“Salomon Molkho, marrane qui se reconvertit au Judaïsme, se proclama Messie, et périt par le feu pour apostasie »
—-> comdamné pour avoir renié les siens (apostat) pas comme juif en tant que tel
« Les Juifs subissent de nombreuses persécutions et spécialement, pendant la Peste noire, malgré la protection du pape Clément VI »
—–> brulés par des jurys populaires, pas par l’Eglise
=> l’Eglise n’a pas brulé de juifs, nous sommes d’accord, avant de me dire d’apprendre l’Histoire, va apprendre à relire correctement tes interlocuteurs
« je serais curieux de connaitre ton vrai patronyme …hum….hum… »
Il fait référence à ma famille comme tu t’en doute…
Famille d' »immigrés » des années 900 environ…
« le mien porte le nom d’un de ces villages de France, dans le sud-est… »
Génial, puisqu’on en est aux confidences sais tu que Madonna a un cocker à poil ras qu’elle a appelé « Cookie », si, si ?
« a moins qu’il ne faille être “chrétien” pour y prétendre »
De culture chrétienne latine, si en plus tu es chrétien par foi tant mieux, relis moi .
Si tu es juif c’est ton problème
Eh, crétin, une présence de communauté sur un sol (ai-je dis que les juifs n’avaient jamais été présents sur le sol français et /ou que leur présence n’est pas ancienne ?) ne signifie pas qu’ils sont un corps constitué d’une patrie, ils peuvent même y vivre en corps étranger . Celle des juifs c’est Israel, relis ta Thorah mon gars et viens pas me souler . La seule fois ou on vous a donné de l’importance on s’est retrouvé battu par les allemands en même pas 6 semaines grâce au gouvernement Blum, ou à des salopards comme Jean Zay et maintenant qu’on vous a laissé reprendre du pouvoir dans les années 70-80 vous êtes à la pointe de l’envahissement de la France par les CPF (Sos-Racisme, l’Uejf, toussa toussa). A vrai dire, ça me fait beaucoup rire, parce qu’en l’occurence, les premiers à prendre, c’est vous . L’affaire Halimi en est l’illustration . Si vous aviez eu Lepen, il n’aurait jamais été tué, vu que Fofana aurait été viré à la première connerie …
« Dialogue »
Tu porte bien mal ton pseudo
La prochaine fois, parle sans m’insulter, en général, ça aide pour un « dialogue »
D’ailleurs, c’est quoi ton problème concrêtement ? La France a été vilaine avec les juifs ? T’en es pas heureux ?
Eh bien en ce qui me concerne, vas te faire e******r par les Gazaoui, ceux qui ont fait la France c’est pas les feujs, donc aies un peu de décence comme l’avait eu Sitruk et me casse pas les b****es sur le christianisme
Tiens d’ailleurs, toi le feuj, tu sais ou elle est la plus ancienne synagogue de France et où elle se trouve ? Et tu sais de quoi est née la France ?
mardi 22 septembre 2009 at 2:28
Ah et j’ai pas vu la suite de ton com, ben tu vois, ils ont-à Strasbourg été butés pour rites sataniques, donc comme sorciers, oups
mardi 22 septembre 2009 at 2:48
Un peu de calme les enfants.
mardi 22 septembre 2009 at 3:09
@Marcoroz
« Il y a 40 ans, la France était censée être un pays laïque et non pas un pays catholique. »
Fabuleux ! Étourdissant ! Lumineux !
mardi 22 septembre 2009 at 6:21
Je n’ai jamais dit que mes ancêtres vivaient en France, ni que c’était l’Inquisition qui les « cramait » (comme cette expression est élégante!)
Une religion peut bien sûr être le ciment d’une culture, mais je persiste et signe, la France n’est ni une religion ni une couleur de peau.
mardi 22 septembre 2009 at 6:30
« France blanche et catholique », ça sent vraiment mauvais !
Ce facho ranci dévoile son antisémitisme en rendant l’ensemble des Juifs responsables des sottises de certains Juifs, et de surcroît, responsables de la défaite française de 1940 !
FromagePlus, ne peut-on espérer de ta part un arbitrage un peu plus pertinent qu’un simple appel au calme général ?
mardi 22 septembre 2009 at 7:54
Marcoroz,
Historiquement, la France est la convergence d’un peuple mi-franc mi-latin [pour faire vite] et du baptême chrétien d’un certain Clovis, c’est indéniable. Mais aujourd’hui, hurler à la « France blanche », ça fait quand même vachement has-been, pour être soft. Vous avez raison, le XXème est fini depuis un moment, il faudrait peut-être songer à passer à autre chose !
mardi 22 septembre 2009 at 7:59
« France blanche et catholique »
En quoi c’est choquant, tu m’explique là ? La France a été batie par les français, blancs et catholiques, non ? Alors pourquoi la France ne devrait-elle pas revenir à la race et à la religion qui l’a faite ? Tu m’explique ?
« rendant l’ensemble des Juifs responsables des sottises de certains Juifs »
Réflexion stupide d’un professionnel de la culpabilisation .Va voir ailleurs en ce qui me concerne
Et c’est marrant, ces « certains juifs » on vous entends jamais gueuler contre (par exemple vous avez de quoi faire avec l’Uejf, Sos Racisme, Attali, Cohn Bendit, Krivine, Stasi, la Halde, ect ) c’est un peu comme certaines autres communautés qui passent leur temps à dire « ca c’est pas l’islam, c’est juste des extrémistes »
« responsables de la défaite française de 1940 »
Je me contente d’observer
N’étais-ce pas Simone Veil qui disait « Plutôt la soumission à Hitler que la guerre ? » je t’accorde qu’il y’a eu d’autres pacifistes non juifs, mais c’est marrant, à chaque fois on vous retrouve à la pointe des combats de destruction des identités non juives
Par exemple, ne sont ce pas tes coreligionnaires dans leur ensemble qui ont tout fait pour culpabiliser les français avec la Shoah alors qu’il y’a eu plus de résistants français déportés que de juifs-et notamment de résistants d’extrême droite catholiques ou fachistes ?
Les gens comme toi anti fachistes êtes des imbéciles-sans distinction de juif ou goy- vous êtes en train de vous faire bouffer par le monstre que vous avez créé, mais c’est sur que lutter contre, c’est plus dur que de lutter contre les vilains fachos qui subissent les conséquences de vos actes .
Bon, je m’excuse auprès du taulier pour la longueur de cet échange enrichissant témoignant du bien fondé du Vivre Ensemble et de la Diversité, bonne soirée
mardi 22 septembre 2009 at 8:03
Ps j’aime bien le Has Been, c’est ce qui finit par toujours revenir à la mode
mardi 22 septembre 2009 at 8:42
Oui, et Clovis aussi, c’est fini depuis un moment. Sauf pour ceux qui continuent à voir la responsabilité des Juifs partout, par exemple dans la défaite de 1940, dans l’immigration massive des musulmans en France, dans la politique actuelle…
Mais cette haine des Juifs aussi est très « has been » et en même temps, elle revient à la mode…
D’ailleurs, sur ce point au moins, la convergence entre l’extrême droite française, l’extrême gauche et l’islam militant est vraiment remarquable !
mardi 22 septembre 2009 at 8:45
kokakolas
je suis là,je suis juif,et je ne t’ enc… pas
t’es pas assez propre
ni du fion ni de la tete
tu veux pas venir nous rendre visite a la LDJ ??
on adore les combattants du clavier comme toi …
ils apprennent trés vite a dire « vive les juifs »
faut dire que tu n’es surement pas du genre a jouer du bourre-pif
tu veux essayer??juste pour le Dialogue
mardi 22 septembre 2009 at 8:54
Nous sommes juifs et ce n’est pas exactement notre « problème » comme il dit, puisque visiblement c’est surtout à lui que ça pose un problème.
mardi 22 septembre 2009 at 9:02
Fin de la conversation. Encore un mot qui dépasse et j’excommunie du blog. On n’est pas chez Desouche ici.
mardi 22 septembre 2009 at 9:24
ne te donne pas cette peine…
dommage pour ton blog que ce genre d’individu plus a son aise sur FDS ou les Intrans ait réussi a jeter son fiel
sans rancune
bye
mardi 22 septembre 2009 at 10:13
Fromage + ok désolé, je me modèrerais la prochaine fois
Marcoroz, je me fiche que tu sois juif, en revanche j’apprécie moyennement les sempiternelles leçons de morales sur le christianisme, pour le reste, on ne sera pas d’accord . (relis De Gaulle à Piereffitte, il résume ce que je pense sur la France)
Ldj-man (Dialogue) commence par être moins insultant et te réfugie par derrière ta Ldj
Au passage, je suis loin d’être pro ou anti sioniste je ne peux donc faire partie des Intransigeants
mardi 22 septembre 2009 at 10:37
Je ne crois pas que Royer nie l’existence des Arabes ou des Juifs, elle refuse plutôt le fait d’enfermer les gens dans des catégories qui les définissent une fois pour toutes… Je ne dirais pas que les musulmans ou les hindouistes sont différents de nous quant à leur nature profonde, mais qu’ils possèdent une autre culture, d’autres valeurs, parce qu’ils ont été élevés différemment. Par ailleurs, il y a bel et bien des individus, on ne peut pas dire que les Arabes sont comme ceci ou les Noirs comme cela.
mardi 22 septembre 2009 at 10:59
woaw !
j’ai eu une aventure avec la culture ! (dans culture il y a …….)
bon ça s’est mal terminé lorsqu’elle a insisté pour qu’on aille dans une boite échangiste…..
y avait royer qu’a essayé de la ……
ça lui a déplu ………elle m’a rejetté la faute dessus….
mais bon ….impossible de lui en vouloir
ça m’a fait faire un « voyage dans le temps et dans l’espace . une merveille ! » (j’ai jamais rien lu d’aussi con ! on dirait la rédaction de ma nièce en 6ème ! c’est tout ce qu’on leur apprend aux jeunesses socialistes ……du foutage de gueule )
mercredi 23 septembre 2009 at 2:37
Pour revenir à l’intitulé de ce billet, il s’agit bien d’un problème de fond, car n’importe quelle culture (ou plutôt LA culture, car la culture est par définition une) est inaccessible ou difficilement accessible. « Une culture accessible » cesserait immédiatement d’être de la culture. La culture, c’est ce qui va se chercher, c’est ce qui est loin de nous, différent de nous, ce qui est au-delà. Et c’est « chacun pour soi » : je veux dire que personne ne peut le faire à votre place. Vous pouvez ouvrir tous les musées du monde, toutes les salles de concert du monde, donner tous les livres, seul un petit nombre aura l’envie et le courage de se cultiver, qu’on se trouve en France, aux USA, en Afrique ou en Inde. L’internet en est d’ailleurs une parfaite illustration.
mercredi 23 septembre 2009 at 2:47
merci pour ce texte tout à fait juste et pertinent.
Petite anecdote : j’ai assisté à une visite des journées du patrimoine, environs 50 personnes de 30 à 60 ans, tous blancs (1 jeune asiatique quand même), au retour de la visite le groupe croise un jeune CPF qui interpelle le conférencier « hey m’sieur c’est une émeute ou quoi ? »
effectivement voir des français en groupe ça devient rare….
mercredi 23 septembre 2009 at 3:11
On leur a tellement dit, surtout aux plus ignares et aux plus primaires d’entre eux, qu’ils ont « leur culture » ! Le résultat que l’on observe aujourd’hui n’a rien de surprenant. Hélas.
mercredi 23 septembre 2009 at 3:14
Non, ça n’a rien de surprenant, en effet. Mais ce n’est pas une raison pour appeler « culture(s) » ce qui n’en est pas.
De toute façon, ces fameuses journées, il conviendrait de les renommer en « journées du Matrimoine ».
mercredi 23 septembre 2009 at 3:17
Cela me rappelle, il y a quelques années, je ne sais quelle émission de TV où l’on avait invité des « djeunes de banlieue », avec leurs Nike, leurs casquettes et leur accent à la c…, et il y avait un piano et à un moment de l’émission, une jeune pianiste joue un morceau de Brahms. La présentatrice demande ensuite à ses invités: « Aimez-vous Brahms? » On aurait pu espérer qu’ils répondent oui, ou même non, pas trop, à défaut d’une réponse plus fournie. Eh bien, la seule réponse qu’ils ont su faire, c’est que ce n’était pas leur culture ! Autrement dit, ce qui venait de se passer sur le plateau pendant quelques minutes ne les concernait absolument pas, et puis voilà.
mercredi 23 septembre 2009 at 3:21
Georges, tout à fait d’accord pour dire qu’on ne devrait pas appeler « culture » ce qui n’en est pas !
Quand j’entends des bobos excuser d’ignobles pratiques de sauvages en disant « c’est leur culture », je bondis ! Tout comme vous !
mercredi 23 septembre 2009 at 4:30
Je m’aperçois que c’est à vous que j’ai piqué cette magnifique image où l’on voit les nouvelles cultures françaises de plage… Excusez-moi, c’était plus fort que moi !
mercredi 23 septembre 2009 at 4:31
Mon Dieu, Brahms face à Nike ! Vous me faites frémir de bonheur…
mercredi 23 septembre 2009 at 5:26
En effet !
mercredi 23 septembre 2009 at 5:33
Je connais un code moral dans lequel il est écrit « Tu ne voleras point ». Cela vous dit quelque chose ?
Sur Internet, « piquer » un document est admis, mais à condition de mentionner ses sources !
Mais on dirait qu’il n’y a plus aucune morale dans ce pays !
jeudi 24 septembre 2009 at 12:07
@vrykolakas
T’as totalement raison, et avec grand style.
C’est dingue que la France n’apparaisse plus comme blanche et catholique aux gens. Si on entend par France ce ravissant bout de terre putréfié à partir de 1975 (~~~) d’accord, m’enfin la civilisation française, elle, est bien blanche et catholique (aïe dans ton cul).
jeudi 24 septembre 2009 at 10:16
C’est bon, vous avez fini ?
jeudi 24 septembre 2009 at 10:23
La France n’est plus catholique au moins depuis la Révolution française. Dommage qu’on ne puisse pas imputer la responsabilité de la Révolution française aux Juifs, encore que des gens comme Vryko… (très français comme nom) en seraient capables !