Dali Disney

Entre 1945 et 1946, Salvador Dalí et Walt Disney travaillent ensemble à la création d’un film d’animation, basé sur une chanson d’Armando Dominguez, Destino. Mais des complications financières empêchent le projet de voir le jour, et celui-ci finit au fond d’un tiroir. Roy Edward Disney, neveu de Walt, exhume le dossier en 1999 et prend la résolution de le mener à son terme, sur la base du scénario déjà élaboré, des storyboards originaux qu’il faut déchiffrer, des premières séquences réalisées à l’époque – à peine dix-huit secondes, et des informations contenues dans le journal que Gala [épouse et muse de Dalí] tenait. Le film Destino finit par voir le jour en 2003, sous la forme d’un court-métrage de six minutes grâce à une collaboration franco-américaine, et se voit alors primé à de nombreuses reprises. Une véritable résurrection pour ce magnifique projet, fruit du génie et de l’amitié que partageaient Dalí et Disney.

Les protagonistes de Destino sont Chronos et une mortelle, au cœur d’un décor où l’on retrouve de très nombreuses références graphiques et symboliques déjà présentes dans l’œuvre peinte de Dalí. Je vous propose de découvrir ce film largement méconnu.

Soyez attentifs, les séquences s’enchaînent très rapidement ! Je vous invite à le visonner plusieurs fois pour mieux en comprendre la forme et la narration ; c’est réellement un chef-d’œuvre !

[Mes compétences en informatique étant limitées, je n’arrive à faire figurer la vidéo sur cette page ! Cliquez sur le lien ci-dessous !]

Dali_Destino01
Advertisements