Ce soir à Lyon, une floppée d’artistes présenteront un spectacle à la fois humoristique et citoyen, intitulé « Rire contre le racisme ». Notre équipe a décidé de suivre quatre personnes du public, avant et après la représentation. Nous nous rencontrons Place des Terreaux pour faire connaissance.
Kévin, 19 ans, apprenti plombier :
-Je trouve formidable ce genre d’initiative. En tant que raciste convaincu, j’attends beaucoup de ce spectacle. Je pense que ce sera l’occasion pour moi de sortir enfin de mon racisme, de comprendre qu’avec le rire on peut finalement accepter beaucoup plus facilement la différence des autres. Je connais le talent de Cyril Hanouna, qui parraine cette soirée, je le crois capable de faire de moi un antiraciste.
Julien, 23 ans, étudiant en Histoire :
-Moi aussi, comme Kévin, j’attends beaucoup de cette soirée. En voyant l’affiche, j’ai tout de suite compris que l’intérêt de la soirée n’était pas de prêcher les convaincus, mais d’appeler à une mobilisation de tous, antiracistes, mais aussi racistes. Sinon ça ne sert à rien. C’est donc au titre de raciste que je serai présent ce soir, pour prouver qu’on peut sortir de son racisme grâce à l’humour. Mais je reste lucide : si le talent des humoristes n’est pas à la hauteur, s’ils cherchent à offenser mes croyances ou à me tourner en ridicule, je risque de me braquer, de me mettre à les huer, et finalement de rentrer chez moi aussi raciste qu’avant, voire davantage. Je suis donc moins optimiste que Kévin.
Marcel, 89 ans, retraité :
-Israélites, mahométans, iroquois, nègres, ou ce que vous voulez, tout ça c’est la même soupe. Mais comme je ne suis pas non plus un vieux con – j’ai fait l’Algérie, monsieur – je compte bien aller voir ce que racontent ces petits jeunes. Après, raciste ou pas, ce qui compte c’est de rigoler. J’espère simplement qu’il y aura du bon vin et du saucisson, sans quoi ce n’est pas une bonne soirée.
Julie, 36 ans, assistante sociale en banlieue :
-Si je vais à cette soirée, c’est à la fois à titre personnel et professionnel. Comme Kévin et Julien, je suis raciste et espère que cette soirée d’humour et de citoyenneté saura m’ouvrir aux autres, comme autrefois. Oui, je précise que je ne suis pas raciste depuis toujours, mais seulement depuis une dizaine d’années où mon métier m’a conduit à côtoyer des personnes d’origine étrangère en banlieue. Bien sûr, mon métier est d’aider des familles défavorisées, mais je ne peux m’empêcher de trouver leurs coutumes détestables et leur mode de vie révoltant. C’est pourquoi je compte renouer avec l’esprit de tolérance qui m’avait toujours animé auparavant, afin de mieux accepter le quotidien de ma professsion, et croire de nouveau aux vertus du vivre-ensemble. Je compte sur cette soirée pour me débarrasser des préjugés, des stéréotypes et des a-priori que j’ai accumulé pendant dix ans. Et puis j’adore rire ! [rires]
Rire contre le racisme, ce soir à Lyon.
Avec la participation du groupe Casino [« Nourrir un monde de diversité »], SOS-Racisme, la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône, l’UEJF, la Fnac, Radio Scoop, dans le cadre du festival Tout l’monde dehors.
lundi 22 juin 2009 at 2:30
« -Israélites, mahométans, iroquois, nègres, ou ce que vous voulez, tout ça c’est la même soupe. » –> MDR
lundi 22 juin 2009 at 4:54
Haha, j’aurais pas osé, mais Roman a raison.
lundi 22 juin 2009 at 5:58
Mourad et Ouali huhuhu. J’attends la chute avec impatience.
lundi 22 juin 2009 at 6:02
Magnifique ! J’ai une tendresse particulière pour l’assistante sociale : c’est elle qui « sonne » le plus juste, à mon sens. J’en attends (Livingstone le goëlan) beaucoup : ne me décevez pas, par pitié !
lundi 22 juin 2009 at 9:33
Le festival « Tout l’monde dehors » … C’est une blague ou ils ont laissé le FN s’occuper de la communication ? 😀
lundi 22 juin 2009 at 11:52
Hahahahaha !
Ca doit être très drôle. Je n’ai pas vu le spectacle et je ris déjà. 😀
mardi 23 juin 2009 at 11:09
-Oh, Juliette, Pou’quoi es-tu t’iste ?
-Bouhouhou ! Par’ce que ‘oméo pa’ti.
Vu la programmation, cette soirée promet de grossir encore les rangs les racistes !
mardi 23 juin 2009 at 4:05
Bravo !!!
2nd degré et humour noire (d’ailleurs peut on être raciste si l’on est blanc et que l’on fait de l’humour noire ??)
mardi 23 juin 2009 at 4:08
Noir l’humour, pas noire….. (il est tout petit ce ******* de clavier !!!!)
jeudi 25 juin 2009 at 12:15
RIRE CONTRE LE RACISME! un sketch très drôle à Oran (1962) après « la valise ou le cercueil » (humour FLN) les civils raflés, exécutés, égorgés pendus aux crocs de boucher de l’abattoir… etc… ce n’était pas / plus la guerre, un déchaînement de racisme anti-européen qu’il faut surtout oublier. RIRE CONTRE LE RACISME? j’attends de voir de tels spectacles dans les pays arabes, africains ou asiatiques… L’antiracisme en « occident »(?) n’est que l’autre nom du sida-mental.
samedi 4 juillet 2009 at 8:04
Excellent!
J’aime bien votre blog.