Joyeux Noël, chers lecteurs ! Je vous le souhaite avec quelques jours de retard, certes, mais ne dit-on pas que c’est tous les jours Noël ?
Pour cette fête majeure, j’offre à votre méditation ces deux « Corbeilles de pain » de Salvador Dalí – version 1926 et version 1945 –, en lesquelles le peintre voyait un objet éminemment surréaliste, mais que je publie en hommage à la ville de Bethléem dont le nom signifie « la maison du pain ».
Prochainement sur ce blog, un texte étonnant du même Dalí, traitant des Dimensions et couleur de Dieu…
mardi 30 décembre 2008 at 6:22
D’abord, joyeux noël à toi et à tous les tiens.
Merci pour ces deux toiles de Dali que j’ignorais d’ignorer.
Il est intéressant que depuis un certain temps j’avais envie de faire un petit bidouillage sur de personnage. J’avais envie de faire deux images : l’une, celle d’un ADN normal et en dessous l’ADN de Salvatore Dali, la deuxième étant entièrement photoshoppée (ou plutôt gimpée en accord avec mon appartenance à la secte du pinguoin).
Las ! Ma nullité proverbiale en tout ce qui concerne les arts graphique m’interdit tout travail de cet ordre. Zorglubette ne voit pas comment elle pourrait s’en tirer, alors je te soumets l’idée, tu en feras ce que tu en voudras ( mais j’avoue que j’aimerais bien voir le résultat, le gérant de la crémerie tout azimut étant la seule personne, à mon avis, capable de s’atteler à un travail d’une telle envergure)
mardi 30 décembre 2008 at 6:24
ps : brrr, mal réveillé ce matin ! Il y a pas mal de répétitons dans le post ci-dessus et j’en implore votre clémence, Ô maitre des bannières…
mardi 30 décembre 2008 at 8:21
Zorglub,
Joyeux Noël, cher ami ! Et Joyeux Noël également à Zorglubette !
En effet, un ADN de Dali, ça doit donner pas mal de boulot en vertu des 3D de l’objet ! À quoi aimerais-tu qu’il ressemble ?
mardi 30 décembre 2008 at 8:37
Nous aimerions qu’il ressemble à : « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes » Ahah !
Merci en tt cas F+ pour ces splendides corbeilles de pain, et ce petit rappel linguistique d’araméen dont l’étymologie partage beaucoup avec l’Arabe.
mardi 30 décembre 2008 at 10:29
Alibekov,
Concernant Dali, vous n’en êtes pas loin, bien que vous risquiez fort d’être surpris ! En revanche, si mes souvenirs sont bons, l’étymologie de Bethléem est hébraïque et non araméenne.
Et sinon, vraiment, plus j’en apprends sur Dali, plus je me trouve de raisons d’adorer ce mec. Quel génie de la peinture ! Et quel bel homme !
lundi 16 mars 2009 at 9:57
Le pain
La surface du pain est merveilleuse d’abord à cause de cette impression quasi panoramique qu’elle donne : comme si l’on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes.
Ainsi donc une masse amorphe en train d’éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s’est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses… Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, – sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.
Ce lâche et froid sous-sol que l’on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable…
Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation.
Francis Ponge