Aujourd’hui, pour la première fois de toute ma vie, j’ai considéré avec bienveillance un homme qui portait une chemise rose [ou un polo rose, je ne me souviens plus mais c’est la même chose]. Autant vous dire que c’est un grand jour ! Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais moi, les chemises roses portées par des hommes, c’est rédhibitoire. Ça vous campe illico une palette de profils socioprofessionnels assez réduite, qui va du winner d’école de commerce inculte, au catho prout-prout à col relevé et tignasse façon « je me laisse pousser les cheveux depuis le stage d’école de voile à Belle-Île, Marie-Appoline adore », en passant par la clique des Jeunes Pop aux fuck-smiles affutés.
Mais si le bougre du jour portait bel et bien toute sa catholicitude dans le port de son brushing, de ses mocassins à boucles, de sa serviette d’étudiant sage, et de sa chemise rose donc, il arborait d’une étrange façon ses quelques bijoux. Autour de son cou, une chaînette d’or retenait sa médaille de baptême ainsi que la médaille miraculeuse de la rue du Bac, dépassant ostensiblement de sa chemise. Et autour de ses doigts, des bagouzes discrètes mais inhabituelles chez un jeune homme de ce genre ne pouvaient s’empêcher de porter un sens « religieux ».
C’est assez difficile à décrire, mais tout chez ce jeune homme clamait « je suis catholique et je ne compte pas tenir ce feu sous le boisseau de la « sphère privée ». Je ne suis pas catho comme vous pourriez le croire, je suis catholique, vous comprenez la nuance ?« .
Bref j’avais face à moi un Croyant, un Résistant, un Chevalier. C’est rare par les temps qui courent. L’effet Benoît XVI ?
mercredi 1 octobre 2008 at 5:08
Je ne suis pas d’accord avec vous sur les chemises et les polos roses : pour moi, c’est rédhibitoire. 🙂
mercredi 1 octobre 2008 at 5:21
ff,
Merci ! Je m’en vais corriger cette vilaine faute tout de suite !
jeudi 2 octobre 2008 at 10:21
Fromage,
Il est exaspérant d’être globalement d’accord avec vous, et de lire des jugements aussi expéditifs sur le fond d’une simple chemise rose…
Il est malheureux de voir qu’une tête si bien faite soit incapable de dire simplement « je n’aime pas », « c’est pas mon truc » plutôt que d’établir un jugement de valeur sur les pauvres gus dont je fait partie, qui portent ceci.
Tout ça pour finir par reconnaitre que ce qui n’est pas ce qu’on porte qui fait l’homme, votre heureuse rencontre pour preuve. Phrase à deux balles j’en conviens, mais pourtant juste.
Soit dit en passant, à raison de 5 jours par semaine en costume naturellement sombre, les chemises bleues telles qu’un respectable comme vous doit porter, ça lasse…
Je vous imagine le plus clair de votre temps à poil, plus sûr moyen de n’afficher aucun genre qui vous déplaise.
A bientôt !
Vlad.
jeudi 2 octobre 2008 at 10:27
Pardon, j’ai écris trop vite pour me relire, plein de fautes
jeudi 2 octobre 2008 at 11:50
Rhôô Vlad, faut pas vous vexer comme ça ! Vous seriez la deuxième personne formidable à porter des chemises roses, c’est le début d’une généralité !
jeudi 2 octobre 2008 at 5:08
Un blanc dans le métro, une minorité visible?
vendredi 3 octobre 2008 at 3:39
@ Vlad
Plus simplement : « l’habit ne fait pas le moine ».
mardi 7 octobre 2008 at 1:02
Fromage,
J’étais un petit peu de mauvais poil, il faut me pardonner, et je portais comme vous vous en doutiez, une chemise rose ce jour-là…
Pour résumer le tout, mettons nous tous d’accord sur un joyeux « TOUS EGAUX, TOUS A POIL ! » digne des slogans pourris des lobbys gays, trans, et j’oublie le reste…