Les taxes étant trop élevées en France, le Parti Communiste ruiné est obligé de devenir propriétaire et de mettre ses locaux en location. En un sens, il s’approprie son outil de travail. Aura-t-il l’indignité de faire expulser les mauvais payeurs ou les squatteurs sans papiers qui voudront profiter des lieux mis à disposition ?
mercredi 27 août 2008
jeudi 28 août 2008 at 6:34
Il y a quelques années, dans le cadre des journées du patrimoine, j’avais visité le siège du PCF, place du Colonel Fabien. C’était triste à mourir : la cafeteria était fermée (trop coûteuse), la propagande communiste s’étalait dans les couloirs (glauques) du bâtiment et les communistes présents avaient pour la plupart des tronches d’alcooliques.
Ce qui leur arrive à présent est une suite logique.
jeudi 28 août 2008 at 7:16
Huhuhu, j’imagine le dialogue entre le touriste et l’autochtone pendant les journées du patrimoine.
« Alors comme ça vous êtes communiste ? »
« Euh… oui. »
« Et donc c’est ici que vous habitez ? »
« Euh… »
« Ah, c’est tellement pittoresque ! Je peux prendre une photo ? »
jeudi 28 août 2008 at 2:34
Quand on voit ca on se demande effectivement si l’euthanasie ne serait pas une fin plus douce finalement…
jeudi 28 août 2008 at 4:02
dis donc c’est chez eux ça ?
coquet qd mm pour des pauvres.
jeudi 28 août 2008 at 7:45
Hussard,
C’est du Niemeyer ! Z’habitent pas dans n’importe quoi, les prolos !
vendredi 29 août 2008 at 7:39
Niemeyer, le réalisateur (entre autres) du Volcan, le centre culturel du Havre :
Surnommé le « pot de yaourt » par les habitants de cette ville. Je comprends que vous aimiez cet architecte.
vendredi 29 août 2008 at 8:03
Sébastien,
On n’est pas obligé d’aimer Niemeyer – moderne modernant de la racine aux pointes – mais c’est indéniablement une figure importante du siècle…
J’avais visité ses volcans au Havre ; c’est complètement raté. Esthétiquement, c’est vintage, c’est peut-être la patine et la nostalgie qui rescusiteront l’endroit, mais pour l’heure c’est glauque.
vendredi 29 août 2008 at 10:52
Merci pour ces précisions. Il serait intéressant de connaître les oeuvres et les artistes que vous admirez (dans ce domaine).
vendredi 29 août 2008 at 12:31
Oulà ! Grande question !
Euh… J’aime beaucoup l’école portugaise contemporaine [Alvaro Siza, Souto de Moura], mais il faut admettre qu’ils ont pour eux une qualité de lumière et de climat tout à fait exceptionnelle. Les catalans font des choses merveilleuses également [Carlos Ferrater]. Globalement depuis les années 90, les ibères font des choses très belles en fusionnant le mouvement moderne des années 20 dans la spécificité traditionnelle locale. Sinon, dans un autre genre, j’admire la très grande intelligence de Rem Khoolas. Ses solutions sont remarquables, a fortiori quand les programmes sont de l’ordre de impossible. Mais, esthétiquement, c’est une autre affaire…
vendredi 29 août 2008 at 12:43
Ca fait un peu name-dropping…
🙂
vendredi 29 août 2008 at 5:08
Rem Khoolaas est un moderne de chez modernes, comme Niemeyer. En faisant une recherche sur internet, je me suis aperçu qu’il s’est inspiré dans ses projets de New Babylon (la ville totale), une utopie architecturale conçue par Constant Nieuwenhuis dans les années soixante :
http://citywiki.ugr.es/wiki/Constant.NEW_BABYLON.
Mais il n’est pas le seul à avoir puisé dans l’imaginaire de l’avant-garde. Les utopies ont pour vocation de se réaliser, pour le pire ou pour le meilleur.
J’imagine que c’est une des raisons qui vous fait prendre une certaine distance avec lui ou bien je me trompe ?
vendredi 29 août 2008 at 5:10
(Pour le lien, il faut rajouter un point à la fin de l’URL et normalement ça fonctionne.)
samedi 30 août 2008 at 10:18
Sébastien,
Ce bougre là est capable du pire comme du meilleur. Euralille est hideux. La Casa Da Musica à Porto est merveilleuse. Le Palais des Congrès de Lille est une solution ultra-intelligente à un problème urbain ultracomplexe mais est très très laid. Peut-être faut-il se dire que les divagations de sa jeunesse eundeurgraounde sont en train de converger vers plus de finesse et d’intelligence ?
mardi 2 septembre 2008 at 1:20
Niemeyer, c’est aussi Brasilia, ville dont l’urbanisme est justement controversé à l’heure actuelle – sous-tendue par Le Corbusier, sauf erreur.
Quant aux communistes, je n’en voudrais pas pour proprios! Pourquoi ne créeraient-ils pas, dans ce bâtiment, un squat de compétition? Une sorte de maison de la culture… Juste une idée, comme ça…